Aménagement parking

Retour

L'aménagement de parking pour personnes handicapées nécessite plusieurs équipements de signalisation : des panneaux de signalisation de place handicapé, des séparateurs de voies, des clous de balisage, des bandes de guidage au sol...

 



Conformément à la loi d'accessibilité des Etablissements Recevant du Public, chaque parking doit réserver au minimum 2% du nombre total de places aux places de stationnement pour personnes handicapées. Au-delà de 500 places, ce nombre est obligatoirement supérieur à 10.

 

Les places de parking

 

La création d'une place de parking est soumise à quelques règles notamment au niveau des dimensions de celle-ci. Elle doit obligatoirement mesurer 3,3 m de large par 7 à 8 m de long au minimum. Elle doit également être proche de l'entrée principale ou d'une entrée dissociée accessible.

 

Chaque place doit être signalée horizontalement et verticalement. Pour la signalisation au sol, il est recommandé de peindre la place en bleu, d'y insérer un pictogramme « silhouette en fauteuil roulant » et de délimiter la zone à l'aide de clous de balisage par exemple. Cette signalétique devra ensuite être complétée par un panneau de stationnement handicapé vertical. Il pourra être fixé au mur ou à l'aide d'un poteau à sceller ou à lester.

 

Le guidage au sol

 

En plus du stationnement, l'ERP a l'obligation d'assurer un cheminement sécurisé de son parking jusqu'à l'entrée de son établissement. Pour cela, il devra notamment recourir à une bande de guidage au sol menant de la place de parking handicapé à l'entrée accessible du bâtiment.

Pour prévenir les risques et assurer la sécurité de tous les usagers, Abisco propose une large gamme de signalétique pour ERP comme les poteaux de balisage, les balises sonores, une gamme de signalétique en braille, et bien d'autres produits encore.

 

 

Points fidélité

Votre fidélité est récompensée chez Abisco !

En savoir +

Sur-mesure

Abisco Accessibilité vous offre la possibilité de créer vous-même...

En savoir +

Le SAV

Votre matériel présente un défaut technique...

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Guide de l'accessibilité

    Abisco Accessibilité vous conseille dans l´adaptation de vos locaux aux personnes à mobilité pour vous assurer d´être en conformité avec la loi du 11 février 2005.