la loi handicap quels evenements en france en fevrier

2015 : de nombreux évènements pour fêter le 10ème anniversaire de la loi sur le Handicap

(Last Updated On: 3 juillet 2019)

La loi sur le Handicap a été votée le 11 février 2005 et pour fêter ses dix ans, de nombreux évènements sont programmés. Rendez-vous à …

Rennes pour l’ouverture des festivités

Rennes a eu l’honneur d’organiser l’ouverture des festivités. Les cérémonies se sont déroulées les 20 et 21 janvier derniers durant lesquelles un colloque a été organisé. Le colloque avait pour thème « Handicap : un autre regard ? – Loi du 11 février 2005 : 10 ans après ». Comme le sujet peut le supposer, le colloque a fait un bilan de ces dix dernières années après la mise en application de la loi. Il a été articulé autour de cinq grandes thématiques à savoir :

– L’accessibilité

– L’accès à l’emploi

– La scolarisation des enfants en situation de handicap

– La reconnaissance du handicap

– Le droit à la compensation

Lorraine pour la Biennale

Cette année accueillera la 5ème Biennale du Handicap qui sera organisée en Lorraine du 4 au 6 février puis le 11 février. Philippe Pozzo di Borgo sera le parrain de l’évènement, qui sera organisé par l’IRTS de Lorraine. Un grand forum intitulé « La Fabrique inclusive » a donné le ton à la Biennale. Durant cet évènement, des rencontres et des échanges inédits ont été mis en place entre les acteurs du handicap de Lorraine. Pendant les 4, 5, 6 et 11 février, cinq thématiques seront également décortiquées à savoir :

– La santé des personnes handicapées

– L’autisme

– La citoyenneté

– La rencontre de l’autre

– « Au-delà de février 2015, comment poursuivre la construction d’une société inclusive avec toutes les « fragilités » humaines ?»

Paris pour le colloque sur la loi de 2005

Le colloque est intitulé « Loi handicap 2005 : quel bilan, quel futur ? » et il a lieu aujourd’hui 5 février à la Fondation Chirac. Puisque Jacques Chirac est celui qui a mis en place la loi du 11 février 2005, il n’est pas surprenant que le colloque s’y rapportant soit organisé par sa fondation. Parmi les personnes présentes, on attend Ségolène Neuville, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.

Paris pour une conférence de presse

Mardi 10 février, c’est à Paris que sera organisé la conférence de presse portant sur le thème « Regards croisés, 10 ans après la promulgation de la loi, quel est l’état de l’opinion ? ». Quelques 70 associations seront présentes à cette conférence et toutes ensemble, elles seront regroupées sous la bannière « Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées ». Les journalistes sont invités à venir nombreux pour partager au public les résultats.

Paris pour le colloque du Fiphfp

Dans la même journée que la conférence de presse, le Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) organisera un colloque à Paris. Ayant pour thème « Ensemble relever les défis de l’égalité », l’évènement se déroulera de 9h à 17h à la Bibliothèque nationale de France. Ségolène Neuville y sera également présente avec des professionnels des ressources humaines, des collectivités, de la santé, de la formation et de nombreux élus. Durant ce colloque, on fera le bilan de la loi du 11 février 2005 et on étudiera sa mise en oeuvre dans la Fonction publique. On y présentera également les enjeux de la politique d’insertion des personnes handicapées et des perspectives d’avenir.

Lille pour des rencontres-débats de l’Apajh

Dans le cadre de sa tournée de rencontres-débats sur l’accessibilité universelle et dans le cadre du 10ème anniversaire de la loi sur le handicap, l’Apajh prendra également part aux évènements. Elle vous donne ainsi rendez-vous à Lille, au Grand palais le 10 février prochain à partir de 18 h 30 pour un débat bien animé.

Paris pour la manifestation devant l’Assemblée nationale

La manifestation devant l’Assemblée nationale aura lieu le 11 février prochain à Paris. L’association « Collectif pour une France accessible », qui réunit 70 associations, invite le public à descendre dans la rue pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre 2014. Rendez-vous donc à la place Edouard Herriot à 13 heures.

Lyon pour le défilé avec l’APF

Le défilé avec l’APF (Association des paralysés de France) aura lieu le 11 février à Lyon. La marche débutera à 15 heures place des Terreaux et se terminera à la place Bellecour aux alentours de 17 heures. Le défilé est ouvert au public, mais en signe de solidarité, les organisateurs invitent tous les participants à porter du jaune.

Un peu partout à travers la France pour des rassemblements

Le « Collectif pour une France accessible » organise divers autres rassemblements dans toutes les grandes villes de France pour la journée du 11 février. Ainsi, les habitants d’Annecy, de Dijon, de Gap, de Lille, de Metz, de Moulins, de Nice, de Niort, d’Orléans, de Privas, de Troyes, de Reims, … auront leur part de festivités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.