Category Archives: Normes et réglementations

Accessibilité des espaces naturels : une fiche technique pour la réalisation des travaux

Les espaces naturels figurent parmi les lieux accueillants du public. Dans ce contexte, ils doivent être accessibles à tout le monde y compris les personnes à mobilité réduite. L’Atelier technique des espaces naturels (ATEN) a déjà soulevé la question sur leur mise en accessibilité en janvier 2013, un effort aujourd’hui repris par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Handicapés intellectuels : jusqu’où peuvent-ils aller en justice ?

Handicapés intellectuels

De nouvelles mesures sont régulièrement prises pour permettre aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle d’être plus autonomes. Ces mesures concernent chaque facette de leur quotidien y compris le secteur juridique. Ainsi, lorsque la personne est placée sous tutelle ou curatelle, jusqu’où peut-elle s’engager seule dans une voie judiciaire ?

 

Les premiers contrats-types pour les travaux d’accessibilité

Personne à mobilité reduite

Afin de permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les bâtiments publics, de nombreuses mesures ont été récemment prises par le gouvernement. Parmi elles se trouvent l’élaboration d’un Agenda D’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Rappelons que le dépôt de ce programme est obligatoire pour les propriétaires et exploitants de bâtiments classés dans la catégorie ERP (Etablissement Recevant du Public). Selon les consignes, cet agenda se doit d’être déposé au plus tard ce 27 septembre. Ainsi, les premiers contrats-types indispensables à la mise en œuvre d’un Ad’AP ont été tout récemment publiés par l’Ordre des architectes. Ces contrats-types sont les précieux sésames pour les propriétaires de ces bâtiments qui ont pour obligation d’ouvrir leurs portes aux personnes souffrant de handicap en créant des aménagements d’accessibilité pour ces dernières au sein de leurs établissements.

Affaire « Chez Lolotte », l’APF s’exprime

S’il y a bien un point sur lequel la gérante de « Chez Lolotte » et l’APF sont d’accord, c’est la trop grosse polémique qu’a suscité l’inaccessibilité de ce petit bistro de Bonne-sur-Ménoge, en Haute-Savoie. D’un côté, la gérante se défend du coût trop cher des travaux d’accessibilité et de l’autre, l’APF refuse qu’on continue de colporter partout que l’accessibilité est la cause de la faillite de certains commerces français. L’association a ajouté que la fermeture n’était pas la seule issue pour l’établissement « Chez Lolotte » puisque d’autres solutions sont envisageables.