Monthly Archives: janvier 2015

Quels financements sont attribués aux auto-entrepreneurs handicapés ?

quels financements sont attribues aux autoentrepreneurs handicapes

Nombreuses sont les personnes non valides qui se sont lancées dans l’aventure. Créer sa propre entreprise tout en étant handicapé ? C’est le défi qu’ont relevé Mathieu à seulement 25 ans, François à 50 ans et Magalie, handicapée depuis ses sept ans, tous les trois chefs de leur propre entreprise. Mathieu dirige sa société de travaux agricoles en fauteuil roulant. François, quant à lui, vend des pâtes bien fraîches faites maison le long de l’agglomération angevine à bord de son restaurant ambulant. Enfin, Magalie anime des sessions de jeux dans les écoles et auprès des professeurs de musique.

« Le Griot » : la bonne idée qui facilite la vie aux personnes aveugles

trop de cacophonie avec l audiodescription l idee de genie

« Le Griot » est un boîtier qui permet aux malvoyants de suivre des programmes télévisés en même temps que les personnes valides sans qu’il y ait une quelconque cacophonie à cause de l’audiodescription.

Victoires de l’accessibilité 2014 : une prime bien méritée pour un projet

victoire de l accessibilite 2014

Un évènement de taille à Quimper pour la récompense en trophées de l’une des quatre Victoires de l’accessibilité 2014. Ils sont venus nombreux pour recevoir leur Victoire. La cérémonie s’est déroulée au musée des Beaux-arts de Quimper qui a reçu ainsi sa Victoire dans la catégorie Culture et loisirs, pour son projet L’art par tous les sens. Il s’agit de la création d’outils pédagogiques par les enfants et adultes en situation de handicap, pour faciliter l’accès aux collections du musée.

Handicaps rares : un deuxième schéma adopté pour 2014-2018

Shema handicap rare

Les handicaps rares sont à la fois complexes et difficiles à repérer, évaluer et prendre en charge. Pourtant, c’est bel et bien le défi que le deuxième schéma national pour les handicaps rares s’apprête à relever. Un premier schéma a été appliqué sur la période 2009-2013 et le deuxième vient d’être voté le 21 janvier dernier pour la période 2014-2018.

Calendrier de la Fédération des Aveugles de France : « Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir »

Cette année encore, la Fédération des Aveugles de France (FAF) est restée fidèle à son calendrier choc, mais humoristique. Pour l’année 2015, le calendrier porte l’inscription « Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir ». Une phrase pleine d’humour, mais qui a pour but de réveiller les consciences.

« Be my eyes » : une application pour aider les personnes aveugles

application be my eyes

Prêter ses yeux à une personne aveugle, cela vous intéresse ? C’est ce que propose l’application « Be my eyes » (Soyez mes yeux) et même si cela vous semble impossible, l’application a bel et bien été créée pour rendre service aux personnes aveugles.

Les personnes handicapées ont aussi le droit au luxe avec la Senses Room

l'art d'être different

Lors du salon professionnel Equip’Hotel qui s’est déroulé à Paris en novembre dernier, il a été prouvé que des structures aux normes de l’accessibilité et répondant aux besoins des personnes handicapées pouvaient parfaitement s’associer au luxe. C’est le cas de la « Senses Room », une suite particulièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite dont le concept repose sur l’éveil des sens. Cette suite accessible a été élaborée par deux designers expérimentés, Pierre-Henri Bouchacourt et Francis Van der Walle, en collaboration avec Sherp’accès et l’agenceur Entrope.

L’ordonnance accessibilité du 26 septembre révisée par le Conseil d’État suite à une saisie en justice

l ordonnance accessibilite du septembre revise

Le Conseil d’Etat français a été saisi en justice par six associations œuvrant pour la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées. Principale raison? Selon elles, quelques dispositifs de l’ordonnance accessibilité, publiée par le gouvernement le 26 septembre 2014 ne conviendraient pas aux conventions internationales françaises.

Le handicap : les entreprises oeuvrent pour l’emploi des personnes handicapées

les entreprises ouvrent pour l emplo des personnes handicapees

Employer des personnes handicapées est une obligation légale pour les entreprises et bon nombre d’entre elles n’ont pas hésité à sauter le pas. Au début du mois de novembre 2014, de nombreuses entreprises étaient donc présentes au salon « Osez nos compétences » à Paris.

Quand le handicap devient une force

comment faire du handicap une force

Pour la majorité d’entre nous, le handicap ne pourra jamais être considéré comme une force et pourtant, c’est le pari fou que s’est lancé Gerry Félicité.