Monthly Archives: avril 2015

Handicap : la Firah se lance dans la recherche appliquée

Handicap Firah se lance dans la recherche appliquee

De nombreuses actions sont aujourd’hui menées pour faciliter le quotidien des personnes handicapées dont la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Si la première consiste à faire en sorte que personne ne naisse avec un handicap, la seconde se focalise sur les personnes déjà nées et qui souffrent d’un handicap. Autrement dit, la recherche appliquée vise à améliorer la vie des personnes handicapées à travers diverses actions. Une fondation a décidé d’en faire son métier au quotidien : la Firah.

Une maison entièrement reconstruite pour s’adapter au handicap d’un membre de la famille

Accessibilité une maison adaptee a une famille handicapee

Habitant depuis longtemps à Brie-Comte-Robert, la vie d’une famille a été chamboulée par l’accident de moto dont fut victime l’un de ses membres. Pour continuer à vivre dans leur maison et dans leur ville sans devoir se diviser, la famille a fait un choix de taille : démolir et reconstruire totalement la maison pour qu’elle s’adapte aux besoins de toute la famille. Elle a confié les travaux à la société Maisons Auton’home, dirigée par John Bout.

Conduire quand on a un handicap est-il possible ?

Conduire quand on a un handicap

Après la mise en accessibilité des lieux publics, on s’interroge désormais sur la possibilité de conduire lorsqu’on a un handicap. Cela est-il faisable et si oui, comment ?

Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

Journee mondiale des mobilites et de l accessibilite 2015

Lancée en 2011, la nouvelle édition de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité se tiendra le 30 avril prochain, occasion à laquelle des thèmes différents concernant la mobilité sont abordés chaque année. Cette journée représente un moment unique consacré au handicap et permet d’évoquer les problématiques en lien avec l’accessibilité.

Agenda d’accessibilité programmée : une nouvelle chance

Agenda d accessibilite programmee

Beaucoup de personnes souffrant de handicap souhaitent s’intégrer dans la société comme une personne à part entière. Faire ses courses, promener son chien, aller au marché du coin… tant de choses ordinaires mais qui leurs sont pourtant inaccessibles à cause du manque d’infrastructures afférentes à leur situation. En 2005, la loi a donné dix ans aux établissements à caractère public pour se mettre aux normes de l’accessibilité pour tous. A un mois de la date butoir, un nouveau délai a été instauré.

Chris Ambraisse Boston lance la mode pour tous

Chris Ambraisse Boston lance la mode pour tous

Chris Ambraisse Boston est un jeune Antillais de 32 ans qui, malgré une enfance malheureuse et sa dyslexie, a réussi à s’imposer dans le secteur de la mode avec son nouveau concept de « mode pour tous ».

Les normes pour la mise en accessibilité

Les normes pour la mise en accessibilite

Accéder à tous les lieux, quel que soit notre état de santé physique et mental, devrait être possible à tout le monde. Même si l’on valide tous cette théorie, la réalité est toute autre d’où l’importance de la mise en accessibilité. L’ISO, l’IEC et l’UIT ont donc décidé de publier un nouveau guide pour les normalisateurs. Ce guide permettra à ces derniers de mettre leur établissement aux normes afin que tout le monde puisse y accéder sans difficultés. Autrement dit, les établissements doivent être accessibles aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite, handicapées, âgées ou encore aux enfants.

Prix Handi-Livres 2015 : jusqu’au 22 mai pour postuler

Le prix Handi Livres 2015

Le prix Handi-Livres récompense les auteurs qui ont écrit des ouvrages sur le handicap. L’année dernière, le prix de la biographie a été attribué à Emmanuelle Dal’Secco pour son ouvrage « Plus fort la vie » qu’elle a co-écrit avec Philippe Croizon, le nageur amputé. Pour cette année 2015, qui remportera le prix Handi-Livres ?

 

« Mix et délices », enfin des mets gastronomiques pour les personnes handicapées

Livre de recettes Mix et delices pour les personnes handicapees

Quand on parle de l’alimentation des personnes handicapées, on pense toujours aux purées, aux potages, aux compotes, aux crèmes, … bref, tout ce qui est mou, ramolli, flasque et parfois sans saveurs. Pour changer cette tendance, Jean-Marie Lacau, directeur du Réseau-Lucioles a édité un livre de recettes pour que les personnes handicapées aient aussi droit à des repas mixés, certes, mais plus savoureux. Le livre s’intitule « Mix et délices ».

Handicap : « Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée »

On le sait tous, trouver un emploi pour une personne handicapée est plus que difficile et ce, malgré le pourcentage légal imposé par le gouvernement. Un web-doc a alors été créé pour montrer au monde cette discrimination à l’embauche envers les personnes souffrant d’un handicap. Intitulé « Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée », le web-doc a été réalisé par Laurent Cistac en collaboration avec Adrien Pajet.