Monthly Archives: août 2015

Handicapés intellectuels : jusqu’où peuvent-ils aller en justice ?

Handicapés intellectuels

De nouvelles mesures sont régulièrement prises pour permettre aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle d’être plus autonomes. Ces mesures concernent chaque facette de leur quotidien y compris le secteur juridique. Ainsi, lorsque la personne est placée sous tutelle ou curatelle, jusqu’où peut-elle s’engager seule dans une voie judiciaire ?

 

Les premiers contrats-types pour les travaux d’accessibilité

Personne à mobilité reduite

Afin de permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les bâtiments publics, de nombreuses mesures ont été récemment prises par le gouvernement. Parmi elles se trouvent l’élaboration d’un Agenda D’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Rappelons que le dépôt de ce programme est obligatoire pour les propriétaires et exploitants de bâtiments classés dans la catégorie ERP (Etablissement Recevant du Public). Selon les consignes, cet agenda se doit d’être déposé au plus tard ce 27 septembre. Ainsi, les premiers contrats-types indispensables à la mise en œuvre d’un Ad’AP ont été tout récemment publiés par l’Ordre des architectes. Ces contrats-types sont les précieux sésames pour les propriétaires de ces bâtiments qui ont pour obligation d’ouvrir leurs portes aux personnes souffrant de handicap en créant des aménagements d’accessibilité pour ces dernières au sein de leurs établissements.

Les personnes malvoyantes pourront suivre le bulletin météo

Signalétique ERP

Pour bien préparer les vacances d’été, il est primordial de bien connaitre la météo à venir. Toutefois, ce problème n’est pas uniquement celui des personnes dites valides ; il l’est aussi pour les personnes souffrant de handicap, notamment au niveau de la vue. Les malvoyants ont en effet besoin de prendre des vacances tout en sachant le temps qu’il fera là où ils se rendront. C’est pourquoi la météo est désormais disponible pour les personnes souffrant de cécité légère. Ceci est le fruit d’une collaboration entre les services météorologiques et une association luttant pour la cause des handicapés.

Surdité : l’implant cochléaire au cœur d’un débat

Surdité

Lorsqu’on est sourd, entendre est un rêve, mais quand le rêve peut enfin devenir réalité, ils sont encore nombreux à hésiter pour ce changement. Le nouveau diplôme universitaire (DU) « Le handicap dans l’accès au droit » a ouvert un débat à ce sujet.

 

« Ces sourds qui ne veulent pas entendre »

C’est le titre donné au film qui explique pourquoi de nombreux sourds veulent le rester même s’ils ont une opportunité de ne plus souffrir de ce handicap. Ce film a une durée de 52 minutes et dans le cadre d’une soirée débat organisée par le nouveau DU le 15 juin dernier, l’Université catholique de Lyon a tenu à le diffuser. Dans ce film documentaire, on retrouve une comparaison entre les sourds et le peuple des Yamanas. Une comparaison qui a marqué les esprits puisqu’elle met en exergue le fait que le changement apporté par les colons a engendré l’extinction de ce peuple au cours du 18ème siècle. Si certains sourds ne veulent pas entendre, c’est donc par peur de voir leur culture disparaître puisque la surdité est pour nombre d’entre eux, une culture et non pas un handicap. Toutefois, tous les sourds ne sont pas de cet avis …