Monthly Archives: septembre 2015

Un faux boulot : la BD pour voir le handicap autrement

Intitulé « Un faux boulot » et écrit pas Le Cil Vert, cette BD nous fait découvrir l’univers du handicap autrement. L’auteur, de son vrai nom Sylvère Jouin, a voulu y apporter une touche d’humour tout en relatant le quotidien et le passé douloureux des personnes handicapées dont il s’est occupé pendant des séjours de vacances pour personnes handicapées.

Le Messageur : l’accessibilité sonore pour tous !

Sous le nom de Messageur se cache une scop (société coopérative et participative) dont la raison de vivre repose sur l’accessibilité sonore pour tous. Elle date de seulement trois ans et pourtant, elle accumule déjà les prix grâce à ses solutions pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes et les innovations qu’elle n’hésite pas à lancer pour arriver à ses fins.

Accessibilité programmée : délai de dépôt des agendas le 27 septembre 2015

En théorie, les propriétaires ou gérants d’ERP avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur calendrier d’accessibilité programmée. Il s’agit d’un dispositif instauré par l’ordonnance du 26 septembre 2014, en remède au non-respect de la mise en accessibilité universelle et aux dispositions de la loi Handicap (11 février 2005). Si la date limite était fixée au 1er janvier 2015, un délai supplémentaire a été accordé pour la mise en œuvre de cette obligation.

Un orgue sensoriel pour les handicapés

La musique est un moyen de communication auquel les personnes handicapées peuvent désormais recourir et ce, grâce un orgue sensoriel. Il s’agit d’un instrument de musique très sensible et accessible à toutes les personnes souffrant d’un handicap, quelle que soit leur nature.

Accessibilité pour les handicapés : Le gouvernement met la main à la pate

Accessibilité pour les handicapés

L’accessibilité pour les handicapés ne s’arrêtait auparavant qu’aux transports en commun, aux emplacements de parking, aux immeubles et dans quelques rares endroits d’une ville. C’est pourtant une nécessité et cela, les autorités l’ont compris et ont décidé d’agir en conséquence. Pour informer le grand public et surtout les professionnels qui seront appelés à la tâche, le gouvernement a publié un guide intitulé : « Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité »

Quand une prothèse devient un jouet

Les prothèses font partie des technologies permettant aux personnes atteintes d’infirmité de surmonter leur handicap. Les enfants souffrant d’incapacités à cause d’une amputation, d’une malformation ou d’un accident pourront désormais combattre leur handicap tout en faisant preuve de créativité. En effet, Carlos Torres, un ingénieur colombien, vient de mettre au point une prothèse destinée aux membres supérieurs compatible avec le jeu de construction lego. Cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherche et d’analyse. Tour d’horizon sur cette technologie quelque peu enfantine qui a permis à son inventeur de gagner un concours de design.

Combattre le handicap visuel en laissant des aveugles conduire

handicap visuel

Les aveugles et les malvoyants souffrent, comme tous les autres handicapés, de leur handicap qui les pousse souvent à se renfermer sur eux-mêmes, mais particulièrement à éviter de s’adonner à des activités potentiellement dangereuses. Cela les rend psychologiquement fragiles et il est ainsi important de leur redonner confiance en eux. C’est justement pour cette cause que se bat Luc Costermans, champion de handisport mécanique, qui a perdu la vue après un accident. Pour cela, il a organisé une session de conduite de voitures de courses pour personnes malvoyantes et non-voyantes sur le circuit automobile de l’Anneau du Rhin en Alsace. Zoom sur cet évènement hors norme.

Antoine Durand : d’handicapé à coach pour handicapés

Antoine Durand est un jeune homme de 23 ans qui souffre d’un grave handicap : la myopathie de Duchenne. Il s’agit d’une maladie génétique qui entraîne la dégénérescence progressive des muscles. Il perd l’usage de ses jambes dès l’âge de 8 ans et aujourd’hui, il ne peut plus bouger que quelques doigts et la tête. Malgré son handicap lourd, le jeune homme reste positif et tient à soutenir tous ceux, qui comme lui, vivent au jour le jour avec un handicap.

Audition Solidarité : 35 appareils auditifs offerts

En France, on compte des millions de SDF, de Roms, de sans papiers, … des personnes vivant dans la précarité et souvent en marge de la société. Pour ces personnes, avoir une prise en charge médicale n’est qu’une chimère et les institutions médicales qui souhaitent leur apporter leur aide encore trop peu nombreuses. Parmi ces rares associations, on peut citer « Médecin du Monde » et « Audition Solidarité ».

L’hypersensibilité enfin reconnue comme un handicap

hypersensibilité

Longtemps sujet d’un grand débat, l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est enfin reconnue comme un handicap. C’est l’association Robin des toits qui lutte au quotidien pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil qui en a fait l’annonce publique le 25 août dernier. Il s’agit-là d’un premier pas vers la reconnaissance du syndrome d’électro-hypersensibilité.