Monthly Archives: novembre 2015

Accessibilité des espaces naturels : une fiche technique pour la réalisation des travaux

Les espaces naturels figurent parmi les lieux accueillants du public. Dans ce contexte, ils doivent être accessibles à tout le monde y compris les personnes à mobilité réduite. L’Atelier technique des espaces naturels (ATEN) a déjà soulevé la question sur leur mise en accessibilité en janvier 2013, un effort aujourd’hui repris par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : un livre noir du handicap confié aux députés

 

L’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2016) a débuté le 20 octobre dernier. L’Unapei (fédération d’associations de défense des intérêts des personnes handicapées) en a profité pour remettre son « livre noir du handicap » aux députés afin que ces derniers tiennent compte de ce qui y est écrit pour adopter les mesures nécessaires.

Bâtiment : l’accessibilité selon la réalité virtuelle

Personnes agees

Les enjeux liés à l’accès des personnes dans un bâtiment deviennent de plus en plus importants et constituent aujourd’hui le centre d’intérêt des professionnels du bâtiment. Dans le but de montrer une image concrète de ce qui attend les sujets ayant une mobilité limitée, Alain Chapuis, délégué accessibilité à la Fédération Française du Bâtiment, a eu l’idée de développer une simulation virtuelle qui nous met dans la peau d’un individu à un certain âge. La simulation a été fièrement baptisée « J’ai 100 ans » et le projet a été présenté par Marie Prost-Coletta, déléguée interministérielle accessibilité, ce mercredi 4 novembre 2015 durant le salon Batimat.