Monthly Archives: juillet 2016

Des cartes de restaurant sonores pour les malvoyants

Restaurant

Recevoir une personne aveugle dans un restaurant est particulièrement difficile car elle aura besoin d’une assistance particulière pour pouvoir commander. Si elle n’est pas accompagnée, un membre du personnel de l’établissement devra se charger de cette tâche. Pour y remédier, la Jeune Chambre Economique de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a imaginé un dispositif pouvant aider les malvoyants à lire, ou plutôt entendre, la carte des restaurants et passer facilement leurs commandes. Il s’agit des cartes sonores, un outil qui n’est encore qu’au stade de test mais qui devrait bientôt conquérir tous les restaurants de France.

Handicap : 70% des adultes seraient concernés

Personne handicapee

Une étude effectuée récemment par la Drees a révélé que 4.6 millions de personnes, entre 20 et 59 ans, seraient handicapées, ce qui représente 14% de la population. Pourtant, 2.5 millions de gens seulement sont administrativement reconnus comme ayant un handicap.

Il peut y avoir plusieurs sortes de réponses à la question concernant le nombre total de Français handicapés. En effet, on ne peut pas définir cette population d’une seule manière. La récente étude menée par la Drees (service des études du ministère des Affaires sociales) a permis d’établir une distinction entre trois groupes de personnes dites  «à risques de handicap » pour les personnes entre 20 et 59 ans.

La foi catholique : les JMJ pour les personnes handicapées

Jeune handicapé

Dans le cadre de l’insertion des personnes handicapées, la foi catholique met également la main à la pâte en faisant de son mieux pour intégrer et faire participer ces personnes au culte. La célébration eucharistique du 12 juin 2016 au Vatican en est d’ailleurs la preuve puisqu’à l’occasion de ce jubilé, on a vu des lecteurs aveugles, des servants d’autel souffrant de trisomie, des personnes atteintes de handicap mental mettant en scène l’Evangile, … Pour la place Saint-Pierre, il s’agit sans doute d’une première ce qui nous amène à nous demander si les personnes en situation de handicap ont vraiment leur place dans le culte catholique.

Accessibilité : un nouvel arrêté qui promet plus de souplesse

BTP

Une mise à jour de la réglementation accessibilité est en cours d’étude et entrera en vigueur à la fin de l’été 2016. Il s’intéresse aux ERP/IOP et déjà, nous pouvons dire que ces nouveaux textes promettent plus de souplesse pour les acteurs du cadre bâti-artisan.

Une deuxième campagne pour Kill la bêtise

Les règles européennes modifiées pour une meilleure accessibilité des personnes handicapées

Kill la bêtise est une campagne de sensibilisation qui vise à abolir les préjugés envers les personnes handicapées. Une première édition a été publiée le 3 décembre 2015 et l’Adapt remet cela avec une seconde édition publiée le 3 juin dernier. Comme toujours, la série de vidéo s’accompagne de phrases choquantes qui seront affichées dans différentes villes françaises.

Accessibilité : des mesures pour faciliter l’accueil des publics sourds en bibliothèque

Sourd

L’accessibilité est aujourd’hui un enjeu de taille pour tous les établissements recevant du public et ce, qu’il s’agisse de recevoir des personnes handicapées ou non. Pour les bibliothèques, l’accueil des personnes sourdes est devenu une priorité d’où la création du réseau Pôle sourd.

La mise en accessibilité face au refus de la copropriété

Immeuble residentiel

La France compte environ un million d’établissements recevant du public (ERP). Malgré les nombreux reports de l’échéance pour la mise en accessibilité de leurs locaux et la mise en place de l’Ad’ap, 260 000 établissements restent aujourd’hui encore inaccessibles. Après enquête sur les éventuelles raisons de ce non-respect de la loi, il a été découvert que de nombreuses copropriétés refusent la réalisation des travaux relatifs à la mise en accessibilité. Qu’est-ce qui se passe alors dans ces cas-là ?

Mise en accessibilité des ERP : encore un report indirect de l’échéance

Handicap

Après un premier report de l’échéance et la mise en place de l’Ad’ap, le gouvernement a encore trouvé une manière indirecte pour repousser l’échéance pourtant tant attendue par les personnes en situation de handicap.