Monthly Archives: octobre 2016

Handicap : la police est-elle armée pour y faire face ?

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes handicapées sont victimes de débordements des forces de l’ordre qui se méprennent à cause d’apparences trompeuses liées au handicap. Refus d’obtempérer d’une personne sourde, arrestation d’une personne ayant des difficultés de déglutition, coup de feu devant les comportements agités d’un autiste, … la sensibilisation des policiers face au handicap s’impose.

Accessibilité : l’annulation de la « règle du 2.8*17 cm*5% » change tout

Accessibilité des personnes handicapées

La mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) s’avère nécessaire pour l’inclusion des personnes handicapées. Toutefois, malgré les grandes lignes déjà transcrites par la loi sur le handicap de février 2005, des établissements restent jusqu’ici inaccessibles parfois par manque d’informations, dans certains cas par simple mauvaise foi et d’une manière générale, à cause des changements contradictoires que le gouvernement ne cesse d’apporter à ladite loi. Une situation devenue compliquée pour les établissements qui ne savent plus sur quel pied danser.

Silicon Valley : de plus en plus d’autistes dans les industries de pointe

Située à Santa Monica, en Californie, MindSpark est une startup qui recrute des personnes autistes pour occuper le poste d’analyste. Pour les fondateurs de l’entreprise, c’est une manière à la fois de développer leur boîte, et d’apporter un changement social.

Accessibilité : une prime à celui qui obtiendra le max de dérogations

Place pour personnes handicapées

Pour échapper aux travaux de mise en accessibilité, la commune de Villeneuve-Lès-Avignon, dans le Gard a trouvé une manière peu glorieuse : rémunérer les bureaux d’études qui lui permettront d’obtenir le maximum de dérogations. Alertée par cette méthode, l’APF (Association des Paralysés de France) souhaite avoir une explication avec le Maire, mais ce dernier se mure dans son silence.

Accessibilité : une incohérence dans les décisions du Conseil d’État

11 nouvelles mesures pour le handicap concernant le choc de simplification

Avec les tensions qui existent déjà entre le gouvernement et les acteurs du handicap, la dernière incohérence du Conseil d’État risque de mettre de l’huile sur le feu. Certes, l’annulation d’un alinéa a été saluée avec joie, mais la contradiction concernant le sas d’isolement laisse la communauté des handicapés perplexe.

Élections : les bulletins de vote en braille ne sont pas possibles

Alors même que le Code électoral, article L.62-2 stipule que « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap … », la réalité se révèle toute autre puisque la présence de bulletins en braille sera encore une fois impossible selon le ministre de l’Intérieur. Une nouvelle qui écarte une fois de plus les 2, 5 % de la population qui souffre de cécité.