Monthly Archives: novembre 2016

Moulins : la mairie refuse l’installation d’une rampe à l’APF

La mairie de Moulins refuse l'installation d'une rampe d'accès à l'APF

Les efforts menés dans le cadre de la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) se poursuivent, mais ne font toutefois pas l’unanimité. La mairie de la ville de Moulins fait partie de cette seconde catégorie et le plus ironique, c’est que c’est à l’Association des Paralysés de France (APF) qu’elle refuse la mise en accessibilité.

Accessibilité : quoi de neuf du côté de la SNCF et de la RATP ?

Accessibilité : quoi de neuf du côté de la RATP et de la SNCF

En matière d’accessibilité, les transports publics ont encore beaucoup de travail à faire même si des efforts ont déjà été menés. Pour le cas de la SNCF, des travaux sont d’ores et déjà planifiés tandis que du côté de la RATP, la nouvelle patronne du groupe semble vouloir mener de nouvelles études pour pouvoir rendre accessible leur réseau historique. Faisons le bilan …

Les sites web des organismes publics doivent être accessibles

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de handicap : la directive votée au Parlement en date du 26 octobre 2016 exige que tous les sites internet du secteur public soient accessibles. L’eurodéputée Dita Charanzova se félicite de cette nouvelle victoire et espère que très bientôt, même les sites privés proposant des services en lignes suivront la tendance.

Access City Award 2017 : sept villes finalistes, mais pas de ville française

L’Access City Award est un concours annuel organisé par la Commission européenne afin de récompenser les villes les plus « accessibles ». L’évènement est organisé en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées. Pour l’édition 2017, les organisateurs ont élus sept prétendantes au palmarès, mais parmi elles, aucune ville française n’a été retenue.

La pollution nocive pour le cerveau

La pollution est nocive pour le cerveau

Du fait de leur ubiquité, les perturbateurs endocriniens sont difficiles à maîtriser et pourtant, les dégâts qu’ils occasionnent s’intensifient d’année en année. On les retrouve dans les cosmétiques, dans les peintures, dans les objets de consommation, dans l’alimentation et dans la pollution. Ils sont tellement ancrés dans notre quotidien qu’il devient difficile de s’en préserver.