Monthly Archives: décembre 2017

Handicap : les ERPs doivent disposer d’un registre public d’accessibilité

Handicap : les ERPs doivent disposer d’un registre public d’accessibilité

Depuis le 30 septembre dernier, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de leurs clients handicapés un registre public d’accessibilité. Ce document les informe du niveau d’accessibilité des lieux. Cette obligation est parue dans un arrêté publié le 22 avril 2017 au Journal Officiel.

Les ERP

On appelle établissement recevant du public ou ERP tous les bâtiments qui reçoivent des personnes extérieures et ce, que l’accès soit libre ou non ou encore gratuit ou payant. Les restaurants, les bibliothèques, les cinémas, les commerces, les salles de concert, les banques, les centres de santé, les cabinets d’avocats, … sont tous concernés par cette définition.

Handicap : une promesse d’amélioration émise par le gouvernement

Edouard Philippe a récemment dévoilé la feuille de route du gouvernement qui vise à apporter quelques améliorations au quotidien des personnes handicapées. Dans la pratique, ces dernières auront droit à une double augmentation de leur allocation adulte handicapé (AAH).

Une double hausse en deux étapes

Cette augmentation de l’AAH cadre avec les engagements pris par le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. Cet organisme a effectivement promis une revalorisation de l’Allocation adulte handicapé qui se traduira par deux hausses réalisées en deux étapes. Cette volonté est aussi celle d’Emmanuel Macron qui a promis une hausse de 11 % durant sa campagne présidentielle.