Accessibilité : quoi de neuf du côté de la SNCF et de la RATP ?

Accessibilité : quoi de neuf du côté de la RATP et de la SNCF (Last Updated On: 21 novembre 2016)
Accessibilité : quoi de neuf du côté de la SNCF et de la RATP ?
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En matière d’accessibilité, les transports publics ont encore beaucoup de travail à faire même si des efforts ont déjà été menés. Pour le cas de la SNCF, des travaux sont d’ores et déjà planifiés tandis que du côté de la RATP, la nouvelle patronne du groupe semble vouloir mener de nouvelles études pour pouvoir rendre accessible leur réseau historique. Faisons le bilan …

La RATP

La majorité des infrastructures de la RATP est désormais accessible mis à part son réseau de métro dit historique. En effet,

  • sur les 65 gares RER desservies par le groupe, 60 sont accessibles
  • tout le réseau Tramway l’est également
  • la ligne 14 est accessible à 100 %
  • les lignes 4, 11 et 12 le seront très prochainement
  • les 63 lignes de bus du réseau parisien sont toutes accessibles
  • en banlieue, 70 % des lignes de bus sont accessibles, mais d’ici 2022, elles le seront toutes à 100 %

Accessibilité quoi de neuf du côté de la RATP et de la SNCF

Le groupe est aussi en cours de déploiement de dispositifs sonores, visuels et tactiles pour faciliter l’accès aux personnes souffrant de handicap.

Quant au métro parisien, les personnes handicapées devront encore patienter puisque de ce côté-là, le groupe public a du mal à déterminer les travaux possibles à faire.

Dans ce réseau historique, on parle effectivement d’impossibilité puisque la majorité des stations a été conçue à une époque où l’accessibilité n’était pas de rigueur. Aujourd’hui, avec les obligations qui lui incombent, la nouvelle patronne du groupe souhaite mener de nouvelles études pour éviter la dérogation, car si l’impossibilité perdure, ce sera une dérogation à la loi à coup sûr. Le problème est que ces stations ne pourront pas supporter les travaux à faire.

La SNCF

Du côté de la SNCF, les bonnes nouvelles s’accumulent en termes d’accessibilité, un bon point qui fera assurément accroître sa clientèle. Sa dernière grande nouveauté en date est son nouveau schéma directeur qui a été validé récemment et publié dans un arrêté du Journal Officiel. Ce schéma directeur a été élaboré par la SNCF et l’État. Il prévoit la mise en accessibilité des gares nationales. Plus précisément, ce seront 160 gares de plus qui feront l’objet de travaux de mise en accessibilité avec une échéance prévue en 2024. Les travaux devaient être, à l’origine, achevés en 2015, mais faute d’avoir pu respecter cette date butoir, la SNCF compte se rattraper avec ce projet d’envergure.

L’entreprise publique estime à 820 millions d’euros le budget nécessaire pour mener les travaux à bien. Cette somme sera cofinancée par l’État et les collectivités territoriales.

Dans les détails, 160 gares TGV et Intercités seront adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Les travaux ont déjà commencé dans huit gares tandis qu’ils débuteront en 2017 dans 16 autres gares. Pour chacune d’elle, il faut prévoir une durée de travaux allant de 12 à 18 mois.

Accessibilité quoi de neuf du côté de la SNCF et de la RATP

Une fois qu’ils seront achevés, ces gares offriront une circulation fluide aux personnes handicapées et ce, partant du parvis jusqu’à bord des trains. Pour cela, les travaux impliqueront la révision des signalétiques, la mise en place d’automates de vente adaptés, l’installation de portes automatiques, le rehaussement des quais pour qu’ils soient à la même hauteur que le plancher du train et parfois, l’installation d’ascenseurs dans les souterrains. La SNCF a également prévu de former 9 000 agents pour soigner l’accueil de la communauté handicapée.

Ce dernier critère est très important puisqu’avant tout, ces infrastructures publiques font commerce de voyage. De ce fait, plus l’accueil sera soigné, plus les voyageurs handicapés ou non resteront fidèles à la compagnie.

Il faut savoir que les personnes handicapées ne seront pas les seules à en profiter puisque les seniors, les parents accompagnés d’un enfant en poussette, les voyageurs portant de grosses valises, … bénéficieront également de ces infrastructures d’accessibilité.

Retrouvez chez Abisco différents équipements pour la mise en accessibilité.

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