AccessTrip le guide de voyage pour les personnes handicapees

AccessTrip : le guide de voyage pour les personnes handicapées

(Last Updated On: 11 mai 2015)
Evaluer cet article

Lorsqu’une personne handicapée ou à mobilité réduite décide de voyager, elle doit toujours s’attendre à des imprévus, car elle ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va l’attendre au bout du monde et ce, même si elle a pris soin de s’informer au préalable sur l’hôtel, les sites à visiter … Pour éviter les mauvaises surprises, qui ne sont hélas pas rares, Jocelyn Landoys, a décidé de créer une plateforme collaborative pour les PMR (personnes à mobilité réduite).

Qui est Jocelyn Landoys ?

Jocelyn Landoys est un homme qui a vécu son enfance et son adolescence en tant que personne valide. Suite à un accident datant de l’année 2001, il passera le reste de sa vie en fauteuil roulant. Malgré cette tragédie qui a marqué sa vie, Jocelyn garde le moral et continue même de planifier voyage sur voyage comme il l’a toujours fait. En 2009, il passe cinq semaines aux USA qu’il a traversés de long en large. En 2011, il part au Brésil. Petit à petit, au cours de ses voyages, l’idée de créer une plateforme germe dans son esprit et c’est de là qu’AccessTrip est né.

 

Que propose AccessTrip ?

AccessTrip est une plateforme collaborative qui a pour objectif de donner des informations pratiques aux personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient voyager comme son créateur. Durant ses voyages, il s’est heurté à différentes sortes de difficultés d’où son souhait d’aider les personnes qui, comme lui, souhaitent voyager convenablement malgré leur handicap.

Des Barres d’appui et mains courantes pour une sécurité maximale pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

Si le but global est d’aider les personnes à mobilité réduite à planifier leur voyage, AccessTrip vise également à :
– Susciter les échanges puisqu’en tant que plateforme collaborative, elle est ouverte au public. Chacun pourra alors y faire part de ses expériences, heureuses ou malheureuses.
– Faire connaître les sites accessibles non référencés qui se découvrent au fil des voyages.
– Inciter les personnes à mobilité réduite à sortir de chez eux et à voir le monde malgré leur handicap.
Selon Jocelyn Landoys, lorsqu’on souffre d’un handicap moteur, le fait de se déplacer au quotidien est une difficulté permanente. Il faut donc dépasser ce cap, prendre son courage à deux mains et se lancer dans l’aventure qui peut être une échappatoire à une vie morne et à une routine pesante.

 

Il compte sur vous pour améliorer la plateforme

Grâce à la plateforme, de nombreuses personnes à mobilité réduite ont sûrement déjà sauté le cap et fait leurs valises. Même si le guide a su convaincre les plus réticents, Jocelyn Landoys fait appel aux dons et à la participation de chacun pour l’alimenter de plus en plus. Une seule information de votre part peut faire la différence pour une personne handicapée, donc n’hésitez pas à apporter votre contribution.
Aussi, AccessTrip souhaite développer une version 2.0 qui proposera :
– une traduction en anglais et en espagnol
– la possibilité de créer un profil utilisateur
– de nouvelles fonctionnalités
– l’installation d’un réseau d’ambassadeurs de l’accessibilité

 

Où trouver le financement nécessaire ?

Pour que cette amélioration soit possible, les dons ne suffisent pas. C’est pour cela que le globeroller souhaite faire appel au financement participatif (crowdfunding) pour trouver l’argent nécessaire.
Ce qui est sûr, c’est que la plateforme a déjà su s’imposer sur internet et sur les réseaux sociaux.

 

Quelle destination découvrir ?

Jusqu’à ce jour, AccessTrip vous invite à vous envoler vers l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Il ne compte toutefois pas en rester là et promet de nouvelles destinations dans un avenir proche.

En savoir plus sur : http://accesstrip.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.