Antoine Durand : d’handicapé à coach pour handicapés

(Last Updated On: 14 septembre 2015)
Evaluer cet article

Antoine Durand est un jeune homme de 23 ans qui souffre d’un grave handicap : la myopathie de Duchenne. Il s’agit d’une maladie génétique qui entraîne la dégénérescence progressive des muscles. Il perd l’usage de ses jambes dès l’âge de 8 ans et aujourd’hui, il ne peut plus bouger que quelques doigts et la tête. Malgré son handicap lourd, le jeune homme reste positif et tient à soutenir tous ceux, qui comme lui, vivent au jour le jour avec un handicap.

Une filière scientifique

Face à son handicap qui est surtout physique, Antoine a choisi dès son plus âge, de s’orienter vers la filière scientifique qui lui permettrait d’obtenir un poste intellectuel où le physique ne serait pas indispensable. Contrairement à la majorité des personnes handicapées, Antoine a décidé de se battre quoi qu’il lui en coûte. Après le bac, il intègre alors l’Institut national des sciences appliquées de Lyon avec pour ambition : devenir ingénieur en génie civil et urbanisme, un univers qui l’a toujours attiré. En 2014, il obtient son diplôme et là, commença le vrai combat : trouver un emploi correspondant à son diplôme.

 

Un blog pour patienter

En attendant de trouver le métier de ses rêves, Antoine décide d’ouvrir un blog : www.depasser-son-handicap.com afin d’aider les personnes handicapées qui se sont refermées sur elles-mêmes. Au travers de ce blog, il leur offre son soutien, leur fournit de nombreux conseils et astuces pour mieux vivre au quotidien. Sitôt son blog ouvert, de nombreux internautes, normaux comme invalides, s’y sont intéressés et n’ont pas hésité à partager ses articles sur les réseaux sociaux. Un de ses articles a même été partagé plus de 2 000 fois et le même jour que ce grand succès, il s’est vu proposer deux offres en CDD dans le logement social.

 

Travailleur, mais toujours blogueur

Aujourd’hui, Antoine Durant travaille, mais il n’a pas laissé son blog pour autant. Tous les jours, il publie des articles, des tutoriels, des guides et même des interviews de personnes handicapées qui ont réussi à surmonter leur handicap.

 

Aller plus loin

Pour Antoine Durand, le fait de partager son expérience prouve que le handicap n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, le jeune homme a décidé d’aller plus loin, de s’ouvrir au monde, de voyager, … Grâce à cette détermination, Antoine arrive à vivre comme tout le monde et les collaborations pour améliorer le secteur du handicap ne cessent d’affluer à sa porte. Il déclare même avoir beaucoup de chance de vivre en France, car même si la mise en accessibilité des ERP n’est pas encore achevée, le handicap y est mieux pris en charge qu’ailleurs.

 

De blogueur à écrivain

Pour l’avenir, Antoine reste plus confiant que jamais et projette même d’écrire un livre. Un éditeur l’a d’ailleurs déjà contacté, le livre serait donc pour un avenir proche. Pour le jeune homme, c’est une nouvelle aventure qui lui permettra d’aider, non seulement les personnes handicapées, mais tous ceux qui traversent une mauvaise passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.