Aquarium de Paris chaque premier mercredi du mois dedie au handicap

Aquarium de Paris : chaque premier mercredi du mois dédié au handicap

(Last Updated On: 3 mars 2015)
Evaluer cet article

Désormais, à l’Aquarium de Paris, un mercredi sera spécialement consacré aux personnes handicapées. Chaque premier mercredi du mois, les personnes souffrant de handicap profiteront d’un programme adapté de façon à leur permettre de rencontrer les requins et de découvrir les 10 000 espèces animales aquatiques abritées par cet aquarium.


Cela fait plusieurs années qu’une journée est spécialement organisée pour les visiteurs en situation de handicap. Au programme : des approches et animations spécifiques. Devant l’énorme succès de cette mesure, l’aquarium a décidé de monter d’un cran et de créer la « journée handicap », qui se tiendra chaque 1er mercredi du mois à partir de cette année 2015.

Des programmes et des animations sur mesure

Depuis que l’aquarium de Paris a ouvert ses portes au public, des programmes spécifiques ont été mis en place pour les personnes atteintes de handicap. Alexis Powilewick, président de l’Aquarium de Paris indique que, par exemple, les personnes ayant une déficience visuelle auront accès à la visite grâce à la mise en place de fichiers Daisy. Depuis deux ans, le succès est énorme, ce qui a amené Alexis Powilewick et ses collaborateurs à aller plus loin et à décider de renouveler les animations tout au long de l’année, afin de proposer des activités en rapport avec des thèmes du moment. Bien que l’entrée des personnes à mobilité réduite se fasse par un accès spécifique, le site n’en est pas moins accessible : des pentes douces et des ascenseurs ont été aménagés. Pour permettre la découverte de ce site unique se trouvant au cœur des jardins du Trocadéro, devant la Tour Eiffel, rendez-vous le 4 mars, toute la journée. Le programme s’annonce bien rempli, avec des ateliers durant entre 30 minutes et une heure, permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre des diverses espèces aquatiques, guidés par des animateurs. Ils peuvent commencer ce contact par le nourrissage des carpes, le bassin se trouvant à 50cm du sol.

Découvrir l’univers des requins

L’aquarium a aussi prévu un atelier permettant de partir à la découverte des requins. « Au contact du requin » est une animation qui va mettre les personnes en situation de handicap en contact avec ces espèces fascinantes, afin de voir de plus près et même de toucher les diverses parties de leur corps, que ce soit l’aileron ou la peau. Dans cette optique, il s’agit aussi de sensibiliser le public, étant donné que le requin fait l’objet de chasse et fait partie des espèces menacées de disparition. La visite se poursuivra dans un bassin de trois millions de litres (le plus grand de France), où vivent les sept espèces de requin. Enfin, la dernière animation consistera à assister au nourrissage des requins dans les bassins « Atlantique » et « Méditerranée », effectué par des biologistes. Au total, ce sont 10 000 espèces animales aquatiques réparties dans 43 bassins qui se trouvent sur ce site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.