« Atout âges » : le salon de coiffure pour les PMR

(Last Updated On: 4 mai 2015)
Evaluer cet article

Quand on se déplace dans un fauteuil roulant ou qu’on a des problèmes de mobilité, on aimerait faire les mêmes choses qu’une personne valide, mais notre état de santé physique ne nous le permet pas forcément. Se faire coiffer dans un salon de beauté figure parmi ces choses, autrefois, impossibles à envisager. De nos jours, grâce au concept « Atout âges », les personnes à mobilité réduite ont maintenant une adresse pour se faire coiffer.

 

Pourquoi avoir ouvert ce salon ?

Derrière le concept « Atout âges » se dresse un salon de coiffure conçu et aménagé spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce local, tout a été pensé pour que les personnes handicapées n’aient aucun mal à se déplacer du bac de douche à la table de coiffage, car dans un salon de coiffure, de nombreux déplacements sont requis et un moment de bien-être peut très vite virer au cauchemar.

 

Comment se décline le concept ?

Pour que les coiffés et les coiffeurs se sentent à leur aise au salon de coiffure, celui-ci a été aménagé pour faciliter le déplacement en fauteuil roulant. Pour ce faire, l’ergonomie et l’agencement de la salle ont été soigneusement étudiés et toutes les normes relatives à l’accueil de personnes à mobilité réduite ont été respectées. Parmi les nouveaux aménagements, on cite :
– La table de coiffage qui a été surélevée pour accueillir un fauteuil roulant
– Les bacs à shampoing ergonomiques
– Le sèche-cheveux adapté
Pour faciliter le coiffage, les équipements peuvent se déplacer autour de la personne pour que celle-ci ait à fournir le moins d’efforts possible. En plus d’augmenter le confort des clients, cela réduit également le risque de troubles musculo-squelettiques chez les coiffeurs.

 

Regarder le vidéo salon de coiffure adapté aux EHPAD :

 

Un salon respectueux de l’environnement

Outre le respect des normes et un aménagement bien pensé, ce salon est aussi respectueux de l’environnement. Tous ses équipements ont été fabriqués selon la charte environnementale qui rythme toute l’organisation d’« Atout âges ». En même temps que le concept, le site « Mon coiffeur s’engage » a vu le jour. Il labellise les salons de coiffure soucieux d’adopter des méthodes de travail plus responsables et écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.