Audition Solidarité : 35 appareils auditifs offerts

(Last Updated On: 10 septembre 2015)
Evaluer cet article

En France, on compte des millions de SDF, de Roms, de sans papiers, … des personnes vivant dans la précarité et souvent en marge de la société. Pour ces personnes, avoir une prise en charge médicale n’est qu’une chimère et les institutions médicales qui souhaitent leur apporter leur aide encore trop peu nombreuses. Parmi ces rares associations, on peut citer « Médecin du Monde » et « Audition Solidarité ».

Les consultations augmentent

Selon Médecin du Monde qui s’occupe de ces personnes défavorisées depuis de nombreuses, le nombre de consultations ne cesse d’augmenter chaque année. Pourtant, accéder à des soins corrects reste pour elles une grosse difficulté. C’est la raison pour laquelle l’association Audition Solidarité a décidé de lui prêter main forte.

Les actions d’Audition Solidarité

L’association Audition Solidarité a été créée en 2008 et déjà à ses débuts, elle avait pour ambition d’aider les populations les plus démunies. C’est dans ce cadre qu’elle organise chaque année ses actions. Pour les journées du 19 et 20 mai 2015, l’association a lancée une opération à l’hôpital Hôtel-Dieu-AP-HP à Paris. Durant ces journées, une vingtaine d’audioprothésistes et orthophonistes, tous bénévoles ORL, ont été mobilisés pour ausculter 87 personnes vivant dans une grande précarité. Cette opération a permis de fournir gratuitement 35 appareils auditifs à 35 personnes sourdes ou malentendantes. Sur ces 35 chanceux, 17 sont revenus pour le contrôle d’usage ce qui est, pour Audition Solidarité, un véritable succès.

Des actions à l’internationale

L’association ne travaille pas uniquement en France, mais également à l’international. C’est ainsi qu’elle a pu réaliser une vingtaine de missions humanitaires au Maroc, au Cameroun et à Madagascar. Dans ces pays, elle est venue en aide à environ 3 500 enfants en leur offrant des appareils auditifs. Elle est également intervenue auprès de 50 000 musiciens au sein d’écoles et conservatoires français. Cette année et plus précisément en mars 2015, Audition Solidarité s’est envolé pour la première fois en Asie (Vietnam) pour y apporter son aide. Elle projette déjà d’y retourner l’année prochaine pour assurer une certaine continuité de ses activités.

Le recyclage : son moteur d’action

Si Audition Solidarité peut se permettre d’offrir des appareils auditifs à travers le monde, c’est parce qu’elle recycle chaque année un peu moins de 3 000 appareils usagés. Le recyclage se fait exclusivement au sein de son atelier. Sur les 2 900 appareils récupérés, environ 2 000 unités sont réparées et peuvent être réutilisées. Ainsi, en apportant son aide aux plus démunis tout en recyclant les appareils, Audition Solidarité est sur la bonne voie de l’éco-responsabilité couplée à la solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.