application be my eyes

« Be my eyes » : une application pour aider les personnes aveugles

(Last Updated On: 3 juillet 2019)

Prêter ses yeux à une personne aveugle, cela vous intéresse ? C’est ce que propose l’application « Be my eyes » (Soyez mes yeux) et même si cela vous semble impossible, l’application a bel et bien été créée pour rendre service aux personnes aveugles.

En quoi cela consiste ?

« Be my eyes », application disponible sur Apple store, consiste à connecter les personnes aveugles à un réseau de bénévoles qui veulent bien leur apporter leur aide. Imaginons une personne aveugle qui se trouve seule chez elle et qui souhaite avoir connaissance du montant de sa facture d’eau. Via l’application « Be my eyes », elle va demander au réseau de l’aider. Si un bénévole est disponible, la personne reçoit une notification et une connexion vidéo est alors immédiatement établie entre la personne aveugle et le bénévole. Ce dernier, grâce à l’écran pourra alors lire la facture pour que la personne aveugle puisse savoir ce qu’elle contient.
Si le bénévole disponible manque l’appel vidéo, l’application redirigera la personne aveugle vers d’autres bénévoles de la communauté. Soulignons que la personne aveugle peut sélectionner la langue dans laquelle elle souhaite avoir des réponses.

Une application créée par une personne aveugle

C’est Hans Jorgen Wiberg, aveugle depuis 25 ans qui a eu cette brillante idée. Hans est aujourd’hui âgé de 50 ans, mais il a commencé à perdre la vue à 25 ans. Son objectif à travers cette application : créer une grande communauté en ligne pour améliorer le confort de vie quotidien des personnes aveugles à travers le monde.
Il faut souligner que tous ceux qui souhaitent apporter leur aide peuvent devenir bénévoles sur le projet. L’application est gratuite sur Apple Store et tous ceux qui utilisent des smartphones peuvent déposer leurs coordonnées sur le site du concepteur pour être avertis une fois la version Android disponible.
Pour avoir réussi un tel exploit, Hans, à travers sa start-up à but non lucratif, a eu le soutien de l’association nationale des personnes aveugles.

En savoir plus sur l’application : http://www.bemyeyes.org/

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.