Calendrier de la Fédération des Aveugles de France : « Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir »

(Last Updated On: 13 avril 2015)
Calendrier de la Fédération des Aveugles de France : « Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir »
Evaluer cet article

Cette année encore, la Fédération des Aveugles de France (FAF) est restée fidèle à son calendrier choc, mais humoristique. Pour l’année 2015, le calendrier porte l’inscription « Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir ». Une phrase pleine d’humour, mais qui a pour but de réveiller les consciences.


Le calendrier 2015

Pour cette nouvelle année, le calendrier, sorti le 22 janvier dernier, peut être obtenu moyennant un don à la FAF. Sur ce calendrier, on retrouve des images chocs d’hommes politiques et autres personnalités portant lunettes noires et cannes blanches. Sur l’image, on voit François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. Tous portent tantôt une canne blanche tantôt des lunettes noires comme les aveugles. La FAF publie des calendriers humoristiques depuis maintenant cinq ans pour sensibiliser l’opinion publique sur la malvoyance. Pathologie qui touche aujourd’hui un peu plus de deux millions de personnes dont 80 000 sont aveugles.

L’objectif

Avec ce calendrier, la FAF souhaite réveiller les consciences même si elle reconnait que ce seul document humoristique ne suffirait pas. Alors que depuis le début de l’année, on fête en grandes pompes le 10ème anniversaire de la loi sur le handicap, les aveugles, eux, se désolent de la non-accessibilité de nombreux lieux publics et transports. Pour eux, l’anniversaire du 11 février 2015 a un goût amer, car on leur a promis la mise en accessibilité de tous les ERP dans un délai de 10 ans et jusqu’à maintenant, rien n’a encore été fait. Pire encore, le gouvernement a accordé de nouveaux délais allant de trois à neuf ans aux lieux publics pour leur mise en accessibilité.

La FAF y voit un manque de courage politique

Pour la FAF, le manque de courage politique et le manquement aux promesses ne sont plus à prouver de la part des politiciens. La fédération ne dénonce pas uniquement la non -accessibilité des lieux publics, mais de l’accès au sens large que ce soit en termes d’emploi, d’éducation ou de culture. Elle se sert alors des photos détournées pour attirer l’attention.
La FAF entend d’ailleurs utiliser cette liberté d’expression pour se faire entendre. Elle souhaite alors que les messages véhiculés par les photos volontairement provocatrices réveillent les consciences et que leur caractère humoristique facilitera les dialogues et le partage.
Le calendrier n’est que la première étape du planning de la Fédération pour cette année qu’elle a placée sous le slogan « Plus que jamais, la citoyenneté, ça nous regarde ! ». Une vaste campagne sera mise en œuvre tout au long de l’année pour que la loi sur le handicap soit enfin respectée.

Vous pouvez télécharger ce calendrier au Format PDF accessible sur : http://www.faf-lr.fr/xmedia/vieassociative/calendrier/CalendrierFAF2015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.