Eurovision 2015 : un groupe de punks trisomiques candidat de la Finlande

des trisomiques punk pour la finlandes a l eurovision (Last Updated On: 10 mars 2015)
Eurovision 2015 : un groupe de punks trisomiques candidat de la Finlande
Evaluer cet article

L’Eurovision est un concours musical qui a lieu chaque année. Tous les pays membres de l’Union européenne peuvent y participer, mais un pays ne peut choisir qu’un seul groupe pour le représenter. Cette année, la Finlande a arrêté son choix sur un groupe de musique punk composé de quatre artistes trisomiques.


Le candidat à l’Eurovision de la Finlande s’appelle PKN (Pertti Kurikan Nimipäivät ou en français la fête de Pertti Kurikan) et est spécialisé dans la musique punk hardcore. La spécificité de ce groupe : les quatre membres souffrent tous de la trisomie 21.

Visiter la page Facebook du groupe Pertti Kurikan Nimipäivät ici .

Le groupe PKN

Le groupe a vu le jour en 2009 après la rencontre des quatre membres. Ces derniers se sont rencontrés à Helsinki, dans un centre de soins pour adultes en situation de déficience intellectuelle. C’est là, qu’ils se sont découvert une même passion pour la musique et plus particulièrement pour le punk. Ils ont donc décidé de monter leur groupe. « Ils », ce sont :
– Sami Helle qui se trouve à la basse
– Pertti Kurikka à la guitare
– Kari Aalto au chant
– Toni Välitalon à la batterie
Les quatre Finlandais n’en sont pas à leur première scène. Ils ont déjà sorti cinq Eps et un album. PKN a également déjà tourné à l’étranger. La grande majorité de leurs chansons parlent de la vie quotidienne et pour le concours, ils interprèteront « Always I have to ».

« The Punk syndrome »

C’est « The Punk syndrome » est le nom d’un film produit en 2012 sur le groupe PKN. Il a été réalisé par Jukka Kärkkaäinen et J-P Passi qui dévoilent dans ce documentaire la vie de ces personnes souffrant de la trisomie 21 et qui sont pourtant très bien intégrées dans la société finlandaise. Dans ce documentaire, vous verrez des hommes comme tout le monde qui se disputent, boivent, tombent amoureux, se réconcilient, travaillent, …
PKN est le plus célèbre groupe de punk finlandais d’où ce choix judicieux pour représenter le pays. Pour les membres du groupe, même si c’est un honneur de participer à ce concours, ils souhaitent être considérés comme « des gars normaux avec un handicap mental ». Loin d’eux l’idée d’utiliser leur handicap en guise d’argument pour faire flancher les jurys, car comme toujours, PKN souhaite se battre pour trouver sa place.

On espère que PKN fera fureur à l’Eurovision pour prendre la suite de la candidate autrichienne transsexuelle Conchita Wurst, gagnante de l’édition 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.