Fashionhandi un defile de mode pour les personnes handicapees

Fashionhandi : un défilé de mode pour les personnes handicapées

(Last Updated On: 8 avril 2015)

La mode, quand on l’évoque, on imagine les mannequins filiformes défilant pour les grands noms de la mode, mais pourtant elle ne se limite pas à cette seule définition ? Oui, la mode est faite pour tout le monde, personnes handicapées comprises. C’est d’ailleurs pour ces personnes souffrant d’un handicap que le Festival des 3 singes a décidé d’organiser un défilé de mode tout à leur honneur : Fashionhandi.

Un premier casting

Le défilé de mode Fashionhandi se déroulera les 13 et 14 juin prochains à Angers dans le cadre du Festival les 3 singes. Un premier casting a été organisé le samedi 7 mars dernier pour connaître les mannequins qui vont défiler. Avant ce casting, une cinquantaine de candidats se sont inscrits par le biais du magazine Faire Face ou des réseaux sociaux, mais au final, seulement une dizaine d’entre eux sont venus.

 

Des critères de sélection assez simples

Contrairement aux exigences des grands noms de la mode, les critères demandés par Fashionhandi sont relativement simples. En effet, pour participer à ce concours handi-valides, il suffit que les participants :
– Soient âgés de 18 à 40 ans
– Aient une taille comprise entre le 36 et le 46
– Se sentent bien dans leur peau et leur corps
– Fassent attention à ce qu’ils portent
Le but de ce défilé est de montrer au public que même en étant handicapé, il est possible de porter des vêtements à la mode. Il faut donc bannir le cliché « jogging et baskets » que l’on a tendance à rattacher à ces personnes et de leur donner une image moderne.

 

Des candidats bluffants

Même s’ils n’étaient qu’une dizaine à participer au casting, les candidats qui se sont présentés ont tout simplement été bluffants. Tous avaient une folle envie de changer le regard des autres et de s’ouvrir au monde. Parmi ces courageux candidats, on peut citer :
– la jolie Amandine qui a fait le déplacement depuis la Mas de Saint-Sylvain-d’Anjou. La jeune femme est aujourd’hui âgée de 30 ans et souffre d’un lourd handicap qui l’empêche de s’exprimer clairement. Elle est venue avec sa mère et sa sœur qui ne manquent jamais de mots pour la rassurer et la soutenir. Selon ses proches, ce casting va prouver à Amandine que malgré son handicap, elle est super mignonne et qu’elle n’a rien à envier aux autres.
– Jonathan Picard qui a fait le déplacement depuis Rouen, souhaite depuis toujours devenir mannequin et découvrir le monde du handicap
– Claire Duverger, une championne de parachutisme âgée de 21 ans qui a su séduire les jurys

 

Se montrer : encore une difficulté pour les personnes handicapées

Du fait de leur handicap, la grande majorité des personnes handicapées n’osent pas encore se montrer au grand public à cause du regard des autres. C’est pourtant pour lutter contre ces regards que l’association Les 3 singes a organisé ce festival autour du handicap et ce défilé de mode. Pour l’association, c’est une manière pour faciliter leur intégration dans la vie de tous les jours et bannir l’exclusion à laquelle les personnes handicapées sont souvent confrontées. À travers cet évènement, Les 3 singes propose soutien et encouragement aux personnes handicapées. D’ailleurs sur le site de l’évènement, de nombreux exposants et organismes seront présents pour répondre aux questions et aux doutes des personnes handicapées . Ces professionnels seront à leur écoute et leur proposeront différentes activités pouvant améliorer leur quotidien.

 

Des collections spécial handicap

Dans le cadre de ce défilé de mode, les candidats retenus auront le privilège de défiler, en portant les collections de M.A, Endy and Co, Camille Boillet Préaux et Natacha Perrault.
Selon Emmanuel Declerq, directeur du Festival Les 3 singes, cet évènement est une première en France et ce défilé de mode sera le clou de l’évènement. En plus du défilé, les visiteurs découvriront sur les lieux des one-man-show, des concerts, de la magie, de la sculpture et d’autres activités artistiques puisqu’avant tout, c’est l’art qui sera le maître mot du festival. Tous ceux qui viendront au festival trouveront des activités à leur goût et ce, quel que soit leur handicap ou leur état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.