Gros plan sur l’accessibilité numérique

Accessibilité numérique (Last Updated On: 3 août 2016)
Gros plan sur l’accessibilité numérique
Evaluer cet article

Après la mise en accessibilité des établissements recevant du public, on parle désormais de l’accessibilité numérique. Le 10ème forum européen de l’accessibilité numérique a d’ailleurs été organisé le 30 mai 2016 pour en connaître davantage sur le sujet.

Le handicap dans le monde numérique

Les faits sont là : les personnes souffrant d’un handicap et les personnes âgées ont du mal à accéder aux services et outils numériques. Elles assistent ainsi, impuissantes au développement de l’internet des objets et pour y mettre un terme, l’accessibilité numérique a été au cœur du forum qui s’est tenu le 30 mai dernier à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris. L’évènement a été organisé sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande et de la Secrétaire d’État chargée du handicap, Ségolène Neuville. Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au numérique était également présente.

Un peu plus de 200 participants y ont pris part et ont présenté au public, venu nombreux, des ateliers, des conférences, des temps d’échanges et une exposition.

« L’accessibilité numérique dans un monde connecté »

Tel était le thème choisi pour ce forum. Tour à tour, des personnalités axées dans le numérique, dans la silver economy, dans la recherche, dans les collectivités et bien sûr dans le handicap ont pris la parole.

L’exposition, quant à elle, a été une occasion de présenter les nouveaux prototypes et services en matière de l’accessibilité aux objets connectés.

Pour cette dixième édition, l’association BrailleNet s’est surpassée en proposant un programme riche et chargé. Les sujets des conférences ont été choisis avec soin avec une introduction générale sur les technologies et les objets connectés. Ont ensuite été au cœur du sujet les différents moyens à adopter pour que ces objets puissent cohabiter avec notre quotidien pour enfin arriver à l’objectif principal : faire en sorte que les objets connectés puissent aider les personnes handicapées au quotidien.

Clavier braille

L’association BrailleNet

L’association en question a été fondée en 1997 et œuvre depuis ses débuts à l’inclusion des personnes handicapées au monde numérique. Pour renforcer l’impact de cette sensibilisation, elle prévoit un Tour de France qui se fera en 12 étapes.

En savoir plus sur l’accessibilité des personnes handicapées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.