Personne handicapee

Handicap : 70% des adultes seraient concernés

(Last Updated On: 20 juillet 2016)
Evaluer cet article

Une étude effectuée récemment par la Drees a révélé que 4.6 millions de personnes, entre 20 et 59 ans, seraient handicapées, ce qui représente 14% de la population. Pourtant, 2.5 millions de gens seulement sont administrativement reconnus comme ayant un handicap.

Il peut y avoir plusieurs sortes de réponses à la question concernant le nombre total de Français handicapés. En effet, on ne peut pas définir cette population d’une seule manière. La récente étude menée par la Drees (service des études du ministère des Affaires sociales) a permis d’établir une distinction entre trois groupes de personnes dites  «à risques de handicap » pour les personnes entre 20 et 59 ans.

8% de personnes souffrant de limitations fonctionnelles

Les limitations fonctionnelles (atteinte motrice, psychique, visuelle, auditive ou mentale) concerneraient 2.75 millions de Français. Cela signifie que cette frange de population n’est pas apte à effectuer certains actes sans l’aide d’autrui. Par exemple, ces gens ne peuvent pas marcher, entendre, lire ou se concentrer comme tout le monde. Quant aux limitations motrices, elles concerneraient 1.9 million de personnes. Il s’agit plus précisément de personnes qui ne peuvent pas faire 500 mètres sans mal, gravir ou descendre les escaliers, utiliser les mains ou encore saisir un objet sans en souffrir. Certains en sont même incapables.

Seuls 7% des gens sont reconnus handicapés administrativement

Seulement 2.45 millions de personnes bénéficient de la reconnaissance administrative du handicap. Cette dite reconnaissance peut se présenter sous divers aspects : allocation, prestation de compensation, reconnaissance de la qualité de travail d’une personne handicapée, carte d’invalidité etc… En fait, seules 6% de ces personnes se reconnaissent handicapées, c’est-à-dire ressentent les obstacles liés à leur handicap dans leur vie quotidienne. Ce chiffre est plus bas que celui concernant les adultes limités de manière fonctionnelle. En effet, il est possible pour ces derniers de compenser la limitation par des dispositifs techniques.

Personne handicapee en competition

Moins de six handicapés sur dix travaillent ou recherchent un emploi

Toutes les personnes susceptibles d’être reconnues administrativement comme handicapées ne  profitent pas des droits que cela implique.  Les trois groupes ne sont donc pas entièrement recoupés.  En somme, seuls  4,6 millions de gens répondent à « au moins un critère de risque de handicap », ce qui ne représente que 14 % parmi les adultes de 20-59 ans vivant à leur domicile. Indépendamment de l’approche considérée, ces personnes ont un âge plus élevé que les 20-59 ans : 46 ans au lieu de 40 en moyenne. 30% d’entre eux ne sont pas diplômés, et moins de 60% ont une vie active (autrement dit ont un emploi, en recherche un ou sont en apprentissage).

Les chiffres de l’Insee

D’après l’étude effectuée par l’Insee en 2011, il y a 9,6 millions de personnes handicapées âgées de  15 à 64 ans vivant à domicile, ce qui est plus élargi que la tranche d’âge considérée par la Drees. Cependant, les limitations augmentent considérablement à mesure que l’âge avance.  Cela explique essentiellement  la différence des chiffres résultant des deux études.

En savoir plus sur les équipements pour la mise en accessibilité sur Abisco accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.