Handicap lié à l’acuité visuelle : sensibiliser le public par le biais d’une salle immersive

handicape lie a lacuite visuelle (Last Updated On: 9 décembre 2014)
Handicap lié à l’acuité visuelle : sensibiliser le public par le biais d’une salle immersive
Evaluer cet article

Dans les Hauts Thébaudières, à l’institut public pour malvoyants (Vertou), le public peut se mettre à la place des personnes handicapées visuelles et avoir une idée plus précise de ce que ce handicap représente.

Jeudi dernier, la salle immersive permettant de sensibiliser les gens sur le handicap lié à l’acuité visuelle, grâce à des lunettes 3D, vient d’être inaugurée. C’est du côté de Nantes, à Vertou, que cette salle a été mise en place. Les lunettes 3D permettent de reproduire les trois troubles de la vue, à des degrés d’intensité différents. Il est possible de se servir de l’application « sensivise » pour se mettre dans la peau d’un malvoyant et de circuler à l’intérieur d’un appartement virtuel, avec une manette dans les mains. C’est ainsi qu’une personne peut s’imaginer ce que vit un malvoyant au quotidien : il suffit d’un objet laissé par terre ou d’un tapis qui a la même couleur que le mobilier pour que les risques de chute s’accroissent. Selon Sophie Renou Marzorati, directrice de l’Institut public pour malvoyants, c’est une manière de faire prendre conscience de ce à quoi ressemble le quotidien d’une personne malvoyante. Ses proches peuvent faire en sorte que cette vie de tous les jours s’améliore.

Grâce à l’application, il est possible de donner des axes d’aménagements simples que l’on peut faire ou des gestes à adopter, comme le fait de modifier le niveau d’éclairage d’une pièce, d’augmenter les contrastes, afin que la vie quotidienne du malvoyant soit quelque peu améliorée. Cette application a surtout été conçue pour les proches d’une personne malvoyante, des entreprises spécialistes de l’aménagement intérieur, des professionnels de la santé et des architectes. Dans ce même institut des Hauts Thébaudières, des sessions de formation se tiendront à compter du mois de janvier 2015. Par ailleurs, un site internet a été mis à disposition pour les intéressés. Ce site, à l’image d’un serious game, est accessible gratuitement.

Retrouvez le matériel pour personne à mobilité réduite sur abisco-accessibilite.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.