« Headpilot online » : le logiciel pour utiliser l’ordi sans les mains

(Last Updated On: 15 juillet 2015)
Evaluer cet article

Utiliser l’ordinateur avec ses nombreuses touches n’est pas évident lorsqu’on  souffre d’un handicap. Pour passer outre cet obstacle, une entreprise située à proximité de Caen a eu l’ingénieuse idée de créer un logiciel permettant d’utiliser l’ordinateur sans les mains. Le logiciel, baptisé « Headpilot online », aide les personnes handicapées à naviguer sur internet grâce à de simples mouvements de la tête.

Lancé depuis sept ans

Le logiciel Headpilot est le fruit des recherches de la société Starnav située à Chicheboville, à proximité de Caen. Il est opérationnel depuis sept ans et commercialisé depuis quatre ans, mais depuis, la société n’a cessé d’y apporter des améliorations. Des améliorations qui visent à faciliter de plus en plus l’accès des personnes âgées et handicapées à internet et à l’ordinateur.

 

Comment ça marche ?

Avec le « Headpilot online », la tête de l’utilisateur va servir de souris. Pour profiter de ses fonctionnalités, il faut installer le logiciel sur l’ordinateur. Grâce à une caméra intégrée ou une webcam de base, le logiciel va détecter les images dont les mouvements de la tête. Pour optimiser ses fonctionnalités, il est possible de régler sa sensibilité au mouvement pour que le curseur puisse capter rapidement les mouvements et pour que les clics soient plus stables.

Une solution simple

« Headpilot online » n’est pas le premier logiciel à proposer cette fonctionnalité, mais contrairement aux autres, il n’utilise ni infra-rouge, ni électrode à coller sur le front pour la détection des mouvements de la tête. Il s’agit donc d’une solution simplifiée et performante. Il peut être téléchargé sur le site internet de l’entreprise. Il faut savoir que Starnav est spécialisée dans la visée astrale, une compétence qui lui permettra d’intégrer prochainement le salon du Bourget par le biais de sa délégation régionale de la filière Normandie Aérospace.

Le bien-être des personnes handicapées comme priorité

Même si Starnav se développe dans le calcul de données géométriques des étoiles, elle a choisi de développer le logiciel Headpilot pour apporter sa contribution au bien-être des personnes handicapées. Selon Georges Lamy, ingénieur fondateur de Starnav, des licences du logiciel ont été vendues à quelques particuliers. La société a profité de l’été 2014 pour lancer la dernière version du logiciel « Headpilot online ». Cette dernière version se démarque des précédentes par la possibilité d’installer un plug-in pour les personnes handicapées qui y auront ainsi accès gratuitement, mais seulement si le poste en est équipé.

 

Où trouver cette application ?

Pour pouvoir utiliser cette application, il faut vous rendre sur des sites internet attribués à quelques villes dont Chicheboville, la Basse-Normandie ou encore le Calvados. Même si l’accès est jusqu’ici limité, Starnav espère que sous peu, toutes les personnes handicapées pourront y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.