Handicap que faire en cas d incendie

Incendie : les solutions pour l’évacuation des personnes handicapées

(Last Updated On: 7 mai 2015)
Evaluer cet article

Le nombre de personnes handicapées qui meurent dans un incendie ne cesse d’augmenter puisque lorsque ce genre de catastrophe survient, la majorité d’entre elles n’arrive pas à atteindre la sortie.

Un triste bilan pour le handicap

14 personnes handicapées sont mortes dans l’incendie d’un atelier pour personnes souffrant de handicap en Allemagne, un jeune homme handicapé est mort asphyxié dans l’Orne, un senior handicapé perd la vie dans l’incendie de sa maison à Francoville, … Les mauvaises nouvelles de ce genre sont malheureusement nombreuses dans le domaine du handicap. Des guides ont déjà été publiés pour faciliter leur évacuation en cas d’incendie. Une réactualisation datant de janvier 2015 a toutefois été réalisée pour optimiser les chances de secourir des personnes.

 

Le guide 2015

C’est en 2012 que l’AFNOR a publié pour la première fois le guide pour secourir les personnes handicapées en cas d’incendie. Chaque année, il essaie de réactualiser l’ouvrage pour apporter de nouvelles solutions. La dernière réactualisation du « Guide de bonnes pratiques pour l’évacuation des personnes en situation de handicap » date de janvier 2015. En version plus enrichie, le guide représente un outil important pour les ERP et satisfait parfaitement les exigences relatives et à l’accessibilité et à la sécurité.

Commandez le guide incendie ici

 

Une mise à jour suite à l’expérience des utilisateurs

Pour mettre le guide à jour, elles ont été plus de 30 organisations à se pencher sur le sujet. Parmi elles, on retrouve des maîtres d’ouvrage, des autorités publiques, des associations représentant le monde du handicap et des professionnels de la sécurité et du bâtiment. La mise à jour a été réalisée à partir de l’expérience de ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser les précédents guides. L’ouvrage, déjà en vente en ligne, est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par le sujet. Il touche tous les types de handicaps et propose de nombreuses solutions pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie. Parmi les solutions avancées, on peut citer :

  • L’installation d’alarmes visuelles et de solutions vibrantes et tactiles surtout pour l’évacuation de personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le renforcement du balisage des chemins d’évacuation qui mènent aux issues de secours et aux zones d’attente sécurisées. Ces lieux permettent aux personnes fortement dépendantes de s’abriter le temps que les secours parviennent jusqu’à elles.

Assurez la sécurité de tous les usagers avec la Signalétique d’Abisco Accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.