Journee mondiale des mobilites et de l accessibilite 2015

Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

(Last Updated On: 27 avril 2015)
Evaluer cet article

Lancée en 2011, la nouvelle édition de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité se tiendra le 30 avril prochain, occasion à laquelle des thèmes différents concernant la mobilité sont abordés chaque année. Cette journée représente un moment unique consacré au handicap et permet d’évoquer les problématiques en lien avec l’accessibilité.

Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité : historique

Il faut puiser dans les annales du Parlement européen pour découvrir les textes sur l’instauration de cette journée ainsi que la définition même du terme « handicap » qui requiert certaines conditions d’accessibilité. Cette journée a été lancée en 2011 et se consacre à différents sujets chaque année, le fondement étant la réflexion sur les moyens de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre « normalement ». C’est pourquoi le thème choisi lors de la première édition était « l’envie de vivre, les uns avec les autres ». En 2012, année à laquelle les élections présidentielles ont eu lieu en France, le thème a pris une dimension politique : « Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace national et promesses électorales… ». Depuis la création de cette journée, plusieurs sites se consacrent à l’accessibilité, dont des sites gouvernementaux.

En Europe, on recense plus de 80 millions de personnes en situation de handicap et ce nombre s’élève à 650 millions à l’échelle internationale. Au niveau de la population mondiale, on estime la prévalence à 15%, pour laquelle le handicap invisible représente 80% des cas. Cette situation a amené les divers organismes à se pencher sur cette problématique et à utiliser les moyens à portée de main pour permettre les meilleures conditions de vie aux handicapés.

 

Handicap : définition

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Il s’agit là d’une définition pas forcément facile à interpréter. Elle découle d’une longue maturation au fil des années et l’origine remonte à l’exercice des Ordres Mendiants médiévaux. Elle fait également suite à une certaine évolution des opinions politiques et sociales, jusqu’à ce que des lois sociales aient été mises en œuvre en 1957 et en 1975, en finissant par reconnaître le statut du travailleur handicapé. Par « handicap », on fait aussi référence aux difficultés d’une personne en situation de handicap par rapport à son environnement dans plusieurs domaines : accessibilité, appréhension, expression, compréhension.

 

L’accessibilité

A l’origine, l’accessibilité fait référence à la situation de handicap mais s’étend à tous les citoyens, handicapés ou non. Ce terme désigne l’accès dans plusieurs domaines :

  • La liberté pour chacun de se déplacer dans l’espace
  • L’éducation, autrement dit le droit à la scolarisation
  • Le droit de voter
  • La possibilité de développer sa culture
  • La possibilité de s’adapter et donc d’avoir accès aux nouvelles technologies, notamment les sites web et le développement d’outils dédiés (loupe ou clavier visuel)
  • Le travail dans un environnement ordinaire
  • L’accès aux divers services de soins et de santé, qu’il s’agisse de prévention ou de traitement.

Le principal objectif est donc de permettre que les personnes en situation de handicap puissent vivre une vie « ordinaire ». C’est pourquoi, au début de cette année, un dispositif dit « AdAP » a été instauré dans le cadre de la nécessité de mettre les établissements en conformité avec les conditions d’accessibilité. A travers cet outil, les travaux inhérents à l’accessibilité peuvent alors se poursuivre en toute sécurité par rapport à la loi.

Retrouvez tout le matériel pour personnes à mobilité réduite sur abisco-accessibilite.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.