l'art d'être different

Le handicap est-il un art ?

(Last Updated On: 6 mars 2015)
Evaluer cet article

Bon nombre d’entre nous diront que le handicap est tout sauf un art et pourtant, l’ouvrage intitulé « L’art d’être différent. Histoires de handicap » semble dire le contraire. Dans ce livre, ils sont cinq à raconter leurs vies « extra-ordinaires ».

Un ouvrage signé par cinq personnes en situation de handicap

« L’art d’être différent. Histoires de handicap » a été écrit par l’association Rayonnement d’Esthétique et Handicap sur cinq personnes toutes porteuses d’un handicap. Dans ce groupe on retrouve :

  • Nicolas Bissardon et Marie Decker, collaborateurs de handicap.fr
  • Lalie Segond à la fois conférencière et blogueuse
  • Benoït Walther, éditeur de partitions et musicologue
  • Deza Nguembock qui a déjà mené de nombreux projets pour que les différences des personnes handicapées soient enfin acceptées dans la société et dans les entreprises. La jeune femme possède sa propre agence de communication, E&H Lab qui se bat pour le bien-être et l’épanouissement de toutes les personnes handicapées. Les projets que l’agence réalise sont surtout axés sur la culture et l’esthétique puisque pour Deza, soigner son image est très important même lorsqu’on est handicapé.

Voir le sommaire de cet ouvrage sur : http://www.editions-eres.com/parutions/societe/societe-hors-collection/p3541-art-d-etre-different-l-.htm

De l’image …

Arrivée en France à 21 ans, Deza, la jeune Camerounaise, semble être le pilier du groupe. ce livre n’est pas son premier projet pour l’insertion des personnes handicapées.

En 2009, elle a déjà présenté une exposition photo consacrée aux corps atypiques des personnes handicapées. Un projet osé ! D’ailleurs, la jeune femme a eu beaucoup de mal à trouver des modèles jusqu’à ce qu’elle arrive à convaincre Nicolas et Marie. Pour Deza, l’image vaut mille mots et c’est pour cela qu’elle a tant tenu à réaliser cette exposition. C’est une étape importante à franchir pour l’inclusion des personnes handicapées et pour enfin lever le voile. Depuis cette année, l’exposition parcoure la France et certaines entreprises ont même décidé d’accrocher ces photos à sur leurs murs pour lutter contre les préjugés.

… À la vidéo …

Après cette première étape réussie, Deza se lance dans la vidéo en éditant cette fois-ci un documentaire intitulé « Miroir de mon âme ». C’est à ce stade que Benoît se joint au petit groupe. Dans le documentaire, les témoins dévoilent une grande part de leur intimité pour que le grand public voit à quoi ils sont confrontés chaque jour.

… Pour aboutir aux mots

Après les images et la vidéo, Deza et son équipe voient encore plus loin et décident d’écrire un livre qu’ils ont intitulé « L’art d’être différent ». Un titre qui veut tout dire et qui nous incite à en découvrir davantage. Lalie Segond intégre le groupe et dans l’ouvrage, les cinq membres de l’association se mettent donc à nu. Ils se livrent tour à tour à des confidences, nous content leurs joies et leurs souffrances et nous font découvrir leurs vies. Des vies qui n’ont pas toujours été faciles comme celle de Benoît qui souffre d’une agénésie (ou malformation) de la jambe gauche. Dans son récit, Benoît déclare qu’ « il y a parfois des secrets plus lourds à porter que le handicap ». Pour lui, se livrer dans cet ouvrage n’a donc pas été facile, mais lui a permis de se reconstruire.

Deza puise sa force dans la parentalité

Dans l’équipe, Nicolas et Marie sont parents, mais sont aussi les enfants de … Toutes les personnes handicapées sont d’ailleurs des enfants de … et pour Deza, le regard des parents sur leurs enfants handicapés est décisif pour leur avenir.

Ses parents l’ont toujours soutenu et ont toujours été fiers d’elle. Elle pense alors que c’est cette base solide qui lui a donné le courage de faire tout ce travail et ce, malgré les préjugés. Ses collègues et son équipe la considèrent comme une magicienne, une artiste et une travailleuse. L’ouvrage écrit même que « Deza est née avec une étoile sur le front » et c’est pour cela qu’elle arrive à faire ainsi briller le monde.

Le livre « L’art d’être différent » est aujourd’hui disponible sur internet et dans toutes les librairies. Pour mener à bien ce projet, l’association a eu le soutien de la Fondation de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.