Les handicapés ont aussi droit à une vie sexuelle

(Last Updated On: 27 juillet 2015)
Evaluer cet article

C’est ce que semble dire ce teaser réalisé par l’association britannique Scope qui lutte pour les droits des handicapés sur tous les plans. A l’occasion de la journée mondiale du baiser qui s’est déroulée le 6 juillet, une touchante campagne a été lancée à travers cette vidéo remplie d’audace. Des couples qui échangent des baisers langoureux, qui se câlinent ou qui font l’amour, telles sont les scènes filmées dans la vidéo. Rien de particulier à première vue, jusqu’à ce que la caméra se rapproche pour filmer quelques petits détails passés inaperçus tout le long du film : un fauteuil roulant, une main ou une jambe manquante, des yeux qui ne voient pas. Oui, les acteurs sont handicapés mais cela ne les a pas empêchés d’avoir des moments tendres et intimes avec leurs partenaires et d’en profiter.

Ce que l’association veut montrer à travers ce scénario atypique, c’est que le handicap n’altère en rien les gestes amoureux ni les sentiments. Les personnes présentant un handicap quel qu’il soit peuvent parfaitement avoir une vie amoureuse ou une vie sexuelle.

Dans cette optique, de nombreuses campagnes ont d’ailleurs été diffusées ces deniers temps par Scope, qui tient à sensibiliser le plus grand nombre à la tolérance et à la liberté des handicapés d’avoir une sexualité. L’association anglaise veut briser les tabous et étendre la liberté de parole sur le sujet. Ainsi, de nombreux ateliers, événements et manifestations sont tenus dans cet objectif, tel qu’une exposition photographique sur des couples d’handicapés, une formation pour devenir accompagnant sexuel, un film qui illustre les diverses relations entre résidents handicapés. Car pour l’association, les personnes atypiques ont aussi droit à la sexualité et la sensualité, en France et ailleurs. Elles ne sont pas destinées à une vie esseulée mais peuvent parfaitement connaitre le bonheur à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.