Les normes pour la mise en accessibilité

Les normes pour la mise en accessibilite (Last Updated On: 20 avril 2015)
Les normes pour la mise en accessibilité
Evaluer cet article

Accéder à tous les lieux, quel que soit notre état de santé physique et mental, devrait être possible à tout le monde. Même si l’on valide tous cette théorie, la réalité est toute autre d’où l’importance de la mise en accessibilité. L’ISO, l’IEC et l’UIT ont donc décidé de publier un nouveau guide pour les normalisateurs. Ce guide permettra à ces derniers de mettre leur établissement aux normes afin que tout le monde puisse y accéder sans difficultés. Autrement dit, les établissements doivent être accessibles aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite, handicapées, âgées ou encore aux enfants.

Une réalité inquiétante

Selon les chiffres déterminés par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, les personnes souffrant d’une forme de handicap seraient au nombre d’un milliard environ, soit 15 % de la population mondiale. On compte entre 110 et 190 millions de personnes âgées de plus de 15 ans ayant des problèmes fonctionnels lourds. Et ces chiffres augmentent en permanence suite au vieillissement de la population et aux maladies chroniques qui ne cessent d’apparaître.

 

L’importance de l’accessibilité

On a tendance à rattacher l’accessibilité aux personnes handicapées et pourtant, elles ne sont pas les seules à en avoir besoin. En effet, l’accessibilité joue en faveur de toute la population en termes de produits, de services ou encore d’environnement. Dans ce contexte, l’âge et la santé physique ne sont plus les seuls critères à retenir. Avec l’augmentation importante de la population, le nombre de personnes ayant des exigences particulières a atteint des sommets. De ce fait, puisque la technologie numérique est désormais présente partout, il faut que la grande majorité de la population puisse y accéder.

 

Le guide 71

Le guide 71 est édité par l’ISO, l’IEC et l’UIT. Il s’intitule Guide pour l’intégration de l’accessibilité dans les normes. Son but est de prêter main-forte à tous les acteurs participant au processus d’élaboration des normes relatives à l’accessibilité pendant leur révision surtout dans les secteurs où la question d’accessibilité n’a jamais été évoquée. Les autres publics comme les éducateurs spécialisés, les concepteurs, les prestataires de services ou encore les fabricants pourront également s’en servir.

 

Les objectifs du guide 71

Le nouveau guide s’articule autour de trois objectifs distincts à savoir :

– Augmenter le nombre de normes relatives aux considérations d’accessibilité

– Aider les concepteurs, fabricants, éducateurs spécialisés à mieux cerner les besoins en accessibilité de la population

– Mettre en place les aspects d’accessibilité dans les normes dès le début c’est-à-dire dès la conception des produits et services

Plus d’informations sur le guide pour l’intégration de l’accessibilité dans les normes sur http://www.iso.org/iso/fr/home/store/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=57385

 

Une collaboration réussie

C’est la première fois que l’ISO (Organisation internationale de normalisation) collabore avec l’IEC (Commission électrotechnique internationale) et l’UIT (union internationale des télécommunications). En éditant ce guide, le trio souhaite mieux faire connaître les différentes solutions d’accessibilité. Pour rappel, le guide 71 est également le premier guide à avoir été validé par l’UIT. Pour son lancement, le trio a publié avec le guide une déclaration de politique commune en termes de normalisation et d’accessibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.