Les personnes malvoyantes pourront suivre le bulletin météo

Signalétique ERP (Last Updated On: 27 août 2015)
Les personnes malvoyantes pourront suivre le bulletin météo
Evaluer cet article

Pour bien préparer les vacances d’été, il est primordial de bien connaitre la météo à venir. Toutefois, ce problème n’est pas uniquement celui des personnes dites valides ; il l’est aussi pour les personnes souffrant de handicap, notamment au niveau de la vue. Les malvoyants ont en effet besoin de prendre des vacances tout en sachant le temps qu’il fera là où ils se rendront. C’est pourquoi la météo est désormais disponible pour les personnes souffrant de cécité légère. Ceci est le fruit d’une collaboration entre les services météorologiques et une association luttant pour la cause des handicapés.

Météo France en collaboration avec HandiCapZéro

HandiCapZéro est une association protégeant les droits des personnes atteintes d’handicap en tout genre en leur donnant l’accès à tous les services dont ils ont besoin afin qu’ils puissent vivre normalement. Parmi eux se trouvent les prévisions météorologiques. Depuis quelques années maintenant, cette association travaille en partenariat avec Météo France afin de prodiguer un service météo spécial pour les personnes malvoyantes. Ce service est disponible sur le site handicapzero.org sur lequel des cartes de France permettront aux usagers malvoyants de connaître le temps qu’il fera, les températures à venir ou la vitesse du vent sur les côtes ou à la montagne. Ils pourront affiner leur recherche sur un département, une région ou une ville tout en obtenant des informations complètes et en temps réel concernant les lieux qu’ils auront choisis. Ils pourront entre autres créer leur compte sur ce site afin d’obtenir les prévisions météo sur plusieurs jours et concernant la région où se trouve leur lieu de résidence ou leur future destination estivale. Ces informations sont prodiguées par Météo France et c’est l’association HandiCapZéro qui se charge de leur mise en page. Cette étape cruciale est en effet le garant de la visibilité des images et de l’accès aux informations pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

Des améliorations sur le site

Les doléances et les exigences des personnes handicapées visuelles changent avec leurs besoins. L’aspect des cartes météorologiques du site de l’association et leurs couleurs ont ainsi été revus afin d’offrir un meilleur accès aux prévisions météorologiques pour les personnes malvoyantes. Il faut savoir que ces dernières n’arrivent pas à distinguer certaines couleurs et que seules les couleurs foncées et quelques nuances claires leur sont visibles. C’est pourquoi les contrastes des couleurs et les cartes elles mêmes ont été modifiés et améliorés. Les couleurs pourront désormais leur permettre de classer et de trier les informations qui leur sont prodiguées grâce à un code couleur récemment établi afin de faciliter leur lecture des cartes. Les informations principales et essentielles sont désormais plus visibles en raison du fait que les icônes sont mises en avant par des balises voyantes et bien mises en évidence. La facilité d’accès aux informations météo pour les personnes souffrant de déficience visuelle est ainsi en bonne voie grâce aux efforts déployés par l’association HandiCapZéro en collaboration avec Météo France.

 Vous pouvez également savoir plus sur le matériel  signalétique ERP pour les malvoyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.