mieux vivre le handicap au travail

Mieux vivre le handicap au travail

(Last Updated On: 5 décembre 2014)
Evaluer cet article

Malgré la loi d’obligation d’emploi qui contraint les entreprises de plus de 20 salariés à employer des personnes handicapées avec normalement 6 % de l’effectif total, la grande majorité de personnes présentant un handicap, mais toujours capables de travailler se trouve actuellement au chômage. Nombreuses en sont les raisons, mais les plus fréquentes sont les discriminations liées au handicap et le complexe des personnes concernées. Pour y remédier, Handicap.fr, le premier site d’information sur le handicap en France en association avec l’agence de communication consacrée sur le handicap et la diversité Telle me the truffe lance le jeu T’HANDIQUOI.


T’HANDIQUOI, c’est plus qu’un jeu !

T’HANDIQUOI est un tout nouveau jeu spécialement créé pour les entreprises, les managers ainsi que les salariés. Il a comme principal objectif de lever le doute sur les diverses questions que les handicapés et leur entourage se posent, entre autres : qui peut bénéficier de l’obligation d’emploi (c’est bizarre ça comme tournure de phrase, on dirait qu’il y a une liste de gens handicapés que les entreprises sont obligés d’embaucher… Mieux vaut mettre : Quelles sont les personnes concernées ? Quels seront les avantages pour les handicapés ou pour les entreprises? Quelles sont les responsabilités de tout un chacun ? Il vise ainsi à favoriser le recrutement des personnes ayant un handicap et à améliorer leur intégration au sein d’une entreprise. Plus qu’un simple jeu, T’HANDIQUOI est un élément fondamental de communication qui permet d’aborder un sujet parfois épineux.

Comment ça marche

C’est un jeu individuel ou collectif présenté dans un boitier contenant 22 cartes quizz, accompagné d’un livret de réponses détaillées. Les joueurs donnent leurs propres réponses aux questions posées par rapport à une situation vécue au sein du groupe. On se réfère ensuite au livret pour vérifier si oui ou non, c’était la meilleure façon d’aborder la situation. Chaque question traite d’un sujet précis mettant en scène des situations courantes de la vie quotidienne afin de montrer qu’il y a toujours des solutions pour tous types de problèmes et que chacun peut s’en sortir gagnant. Les illustrations humoristiques ajoutées dans le livret aident à dédramatiser les fausses réflexions auxquelles les handicapés doivent faire face. De plus, un guide sur la démarche à suivre pour déclarer un cas d’handicap et sur la présentation de la politique handicap d’une entreprise est offert avec le jeu.

Un suivi pour les adhérents

Pour que T’HANDIQUOI puisse s’adapter à toutes les situations possibles au sein de chaque entreprise, les créateurs proposent un suivi. Des collaborateurs sont envoyés directement aux domiciles des personnes concernéeset vont également approcher les entreprises afin de les inciter à adopter ce jeu par le biais de diverses animations.

L’implication des entreprises

Le jeu T’HANDIQUOI a été mis en avant durant la 18e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est déroulée du 17 au 23 novembre dernier. Bien qu’elles ne soient pas encore très nombreuses, quelques grandes entreprises ont déjà opté pour ce jeu. On citera par exemple le leader européen de la distribution de vêtements et chaussures Groupe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.