le diagnostic accessibilite de la cci

Mise en accessibilité des ERP : les CCI proposent un accompagnement gratuit

(Last Updated On: 12 janvier 2015)
Evaluer cet article

La loi sur l’accessibilité de 2005 impose aux établissements recevant du public (ERP) de mettre leurs établissements aux normes d’accessibilité avant le 1er janvier 2015. Puisque la mise en accessibilité nécessite de nombreux travaux, la plupart des CCI de France ont décidé d’apporter leur aide aux propriétaires et gérants d’ERP.

Ad’AP

Tous les établissements qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et handicapées au 1er janvier 2015 doivent déposer un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) avant le mois de septembre pour éviter une pénalité. Dans cet agenda, ils devront s’engager à réaliser tous les travaux nécessaires à la mise en accessibilité de leurs établissements et y détailler les travaux à réaliser. Puisque la réalisation de ce dossier n’est pas une chose facile et évidente pour les propriétaires et gérants, les CCI ont décidé d’agir en offrant un accompagnement gratuit.

Des conseillers à votre écoute

Pour venir en aide aux ERP encore non-accessibles, des conseillers seront à leur disposition au sein de quelques CCI. Ces conseillers invitent donc tous ceux qui ont besoin d’aide à venir à leur rencontre. L’accompagnement se focalisera surtout sur les démarches à suivre, la mise aux normes et la communication des informations essentielles.

Ces conseillers ont pour rôle d’expliquer en détails ce que la loi de 2005 attend de vous. Ils vous aident donc à mettre vos idées au clair, à comprendre l’Ad’AP et à rédiger une requête de dérogation partielle. Grâce à leurs conseils, il vous sera plus facile d’établir une stratégie personnalisée afin de réaliser les travaux de mise en accessibilité.

Un outil d’autodiagnostic à disposition

Parmi les outils mis à la disposition des propriétaires et gérants quant à la mise en accessibilité de leurs établissements, on cite un outil d’autodiagnostic. Cet outil, accessible sur le site de la CCI, permet aux chefs d’entreprises de mener un diagnostic général de son établissement. L’outil se compose de nombreuses questions, mais à l’issue du questionnaire, le chef d’entreprise aura une vue globale des travaux qu’il lui reste encore à accomplir.

Catherine Châtaignier : une propriétaire qui a tiré avantage de cet accompagnement

Catherine Châtaignier est l’une des propriétaires qui a bénéficié de cet accompagnement gratuit proposé par les CCI. Dirigeante de l’institut Ressources Beauté à Marchiennes, la jeune femme a pu réaliser facilement les premières démarches pour la mise en accessibilité de son établissement. Elle a également été épaulée pour la réalisation des travaux comme l’installation d’une rampe d’accès ayant nécessité la rédaction d’une dérogation partielle.

Pour la mise en accessibilité des établissements accueillant du public, les CCI invitent les dirigeants à se faire accompagner pour mettre leur projet en conformité avec la réglementation en vigueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.