Mise en accessibilité des ERP : un outil d’autodiagnostic pour aider gérants et propriétaires

(Last Updated On: 16 avril 2015)
Evaluer cet article

Pour aider les propriétaires et gérants d’ERP à mieux comprendre l’agenda programmé d’accessibilité ou Ad’AP, le gouvernement a édité un kit pédagogique très complet à l’occasion de la Conférence Nationale du handicap.

Le kit pédagogique

Le kit pédagogique se compose d’un site internet avec des fiches pratiques, d’une page facebook, d’un compte Twitter, d’un dépliant synthétique, d’un mini-guide et d’un outil d’autodiagnostic. Le kit pédagogique s’adresse surtout aux gestionnaires d’ERP de 5ème catégorie donc aux commerçants et aux professions libérales. Les informations véhiculées par chaque outil sont classées en fonction de la catégorie d’ERP et de sa situation.

Les outils virtuels

Le premier outil mis à la disposition des propriétaires et gérants est le site internet dédié à l’accessibilité. Le gouvernement y a également ajouté une page Facebook et un compte Twitter pour mieux diffuser les informations. Ces trois outils virtuels apportent des informations riches et claires.

Sur le site, vous trouverez différentes vidéos explicatives de Ségolène Neuville, secrétaire d’ État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

C’est également depuis cette page que vous aurez la possibilité de télécharger la boîte à outils et tous les outils que rassemble le kit pédagogique. Vous pourrez même y consulter le spot de la campagne radio créée pour promouvoir la mise en accessibilité et l’Ad’AP.

Le dépliant synthétique

Ce dépliant propose de nombreuses informations concernant l’Ad’AP. Il fournit les obligations auxquelles les propriétaires et les gérants seront soumis dans le cas où la mise en accessibilité de leur établissement ne serait pas réalisée avant le 31 décembre 2014. Le dépliant indique par exemple la date d’échéance (27 septembre 2015) pour le dépôt de l’Ad’AP. Il met également à la disposition des personnes concernées le calendrier qu’il leur faut respecter ainsi que la procédure à suivre qui prend la forme d’un ordinogramme détaillé afin d’éviter la pénalité.

Le mini-guide

Le mini-guide propose les mêmes informations, mais en plus détaillées. Il indique par exemple comment les propriétaires doivent s’y prendre pour rendre leur établissement accessible aux personnes handicapées. Le mini-guide se focalise toutefois sur les commerces et leur indique les critères à vérifier à l’intérieur et à l’extérieur du magasin.

L’outil d’autodiagnostic

L’outil d’autodiagnostic est de loin le meilleur outil fourni par le kit pédagogique. Il est accessible sur le site en ligne et permet aux propriétaires de tester à quel point leur établissement répond aux normes d’accessibilité. Ce kit s’intéresse à quatre catégories d’ERP à savoir :

– Les ERP de 5ème catégorie

– Les cabinets médicaux

– Les hôtels et restaurants

– Les mairies

Comment l’utiliser ?

Si vous êtes à la tête d’un de ces ERP, l’outil d’autodiagnostic vous est accessible sur le site en ligne. Pour l’utiliser, il vous suffit de répondre aux questions qui y sont posées. Le questionnaire vous demandera donc de répondre à une série de questions pour que vous puissiez effectuer les vérifications qui s’imposent. Notre conseil est donc d’avoir un double mètre sous la main avant de commencer à répondre aux questions.

L’outil d’autodiagnostic vous demandera de prendre quelques mesures, ce qui est assez difficile parfois, mais peut vous indiquer avec exactitude si vous devez encore faire des travaux. Après avoir fourni toutes les réponses, l’outil établira automatiquement un diagnostic sur l’état de votre établissement.

Ses avantages :

– puisqu’il s’agit d’un autodiagnostic, vous devancerez les commissions de suivi et pourrez vous mettre en règle avant qu’elles ne passent. Cela vous évitera de payer l’amende en cas de non-conformité.

– le diagnostic fourni est totalement personnalisé donc vous aurez des conseils pertinents pour remédier aux insuffisances constatées.

– en plus du diagnostic, l’outil vous donne des schémas et dessins à l’appui ainsi que toutes les explications qui s’imposent afin de vous rendre la tâche plus facile.

 

Réalisez vos diagnostics :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.