Mise en accessibilité des transports Franciliens : une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros

accessibilite transports idf (Last Updated On: 12 janvier 2015)
Mise en accessibilité des transports Franciliens : une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros
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Lorsqu’on évoque les transports en Ile-de-France, on se retrouve avec de nombreuses récriminations sur les bras tant ce réseau tentaculaire pose problème aux usagers. Parmi ces derniers, on retrouve des personnes valides, mais également des personnes handicapées, à mobilité réduite, obèses, enceintes, avec de jeunes enfants ou poussettes, analphabètes et étrangères. Tout le monde connaît donc le même problème et selon les observations, un peu plus d’1,7 millions de Franciliens ont des difficultés à emprunter les transports en commun. Comment peut-on résoudre ce problème et quelles sont les mesures déjà prises ?


143 gares concernées par le SDA

Le SDA ou Schéma Directeur d’Accessibilité est un projet voté en 2011 par la Région. Ce projet a eu pour objectif de mettre en accessibilité 143 gares du réseau Transilien. Pour réaliser les travaux, 1,454 milliards d’euros ont été dépensés dont 25 %, soit 363,5 millions d’euros, ont été financés par la Région. Malgré cet investissement colossal, d’autres travaux doivent être encore réalisés.

19 gares améliorées

Le 17 octobre dernier, la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France s’est réunie pour trouver une solution aux gares encore non-accessibles. Une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires a donc été débloquée pour poursuivre le SDA. Les travaux ont commencé depuis quelques temps et en tout, 19 gares seront touchées à savoir :
– Montsoult-Maffliers
– La Garenne-Colombes
– Saint-Leu-la-Fôret
– Sarcellles-Saint-Brice
– Esbly
– Nemours
– Bécon-les-Bruyères
– Domont
– Chaville Rive-Gauche
– Grigny
– Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse
– Lagny-Thorigny
– Fontainebleau
– Parc des expositions (Villepinte)
– Moret-Veneux-les-Sablons
– Savigny-le-Temple
– Évry-Courcouronnes
– Maisons-Alfort-Alfortville
– Stade de France-Saint-Denis

Les travaux prévus

Dans le cadre de la mise en accessibilité de ces gares, de nombreux travaux devront être menés tels que :
– Aménagement du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train
– Aménagement des abords directs de la gare : revêtement de sol, largeur des accès, éclairage, pentes de cheminements et obstacles
– Aménagement des accès de plain-pied aux bâtiments voyageurs : portes automatiques, pente douce, longueur des cheminements et type de sol
– Renforcement de la lisibilité des indications
– Amélioration de l’accès des guichets et automates de vente de titres
– Renforcement de l’accessibilité visuelle et sonore de l’information
– Aménagement d’ascenseurs pour rejoindre les quais
– Mise en place d’un guidage pour les passagers malvoyants
– Mise aux normes de la largeur de cheminement
– Suppression des obstacles sur les quais
– Mise en place de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance
– Aménagement d’une salle d’attente équipée de sièges et dispositifs pour les appels d’urgence

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