« Mix et délices », enfin des mets gastronomiques pour les personnes handicapées

Livre de recettes Mix et delices pour les personnes handicapees (Last Updated On: 15 avril 2015)
« Mix et délices », enfin des mets gastronomiques pour les personnes handicapées
Evaluer cet article

Quand on parle de l’alimentation des personnes handicapées, on pense toujours aux purées, aux potages, aux compotes, aux crèmes, … bref, tout ce qui est mou, ramolli, flasque et parfois sans saveurs. Pour changer cette tendance, Jean-Marie Lacau, directeur du Réseau-Lucioles a édité un livre de recettes pour que les personnes handicapées aient aussi droit à des repas mixés, certes, mais plus savoureux. Le livre s’intitule « Mix et délices ».

Un livre de 80 recettes

« Mix et délices » englobe en tout 80 recettes de grands chefs, toutes adaptées à l’état de santé des personnes handicapées puisque pour elles, il faut tenir compte des intolérances, des problèmes de santé, des édentations, des difficultés d’ingestion et de digestion, des mauvaises postures, … Bref, il leur faut une alimentation adéquate, mais avec plus de saveurs et de couleurs. Le but du livre : redonner aux personnes handicapées l’envie de manger et le plaisir de manger. Quelques exemples de plats proposés par ce livre : royale de homard, gaspacho de poire, …

Obtenir le livre « Mix et délices » ici

Un livre signé par 30 chefs Français

L’idée vient de Jean-Marie Lacau, mais les recettes, elles viennent des trente chefs Français que l’homme a sollicités pour mener ce projet à bien. Les chefs se sont d’ailleurs montrés enthousiastes, même si certains d’entre eux ne connaissaient pas forcément les exigences du handicap sévère. Quoi qu’il en soit, le projet les a enthousiasmé et résultat : ils ont réussi à établir 80 recettes raffinés avec de très belles images à l’appui. Un grand plus pour ce livre : Paul Bocuse lui-même l’a préfacé.

 

Mix et delices

Le prix Handilivres

« Mix et délices » est la preuve que ce que mangent les personnes handicapées est bon pour tout le monde. Dès sa sortie, le livre a connu un succès fulgurant, seulement grâce au bouche à oreille. 1 300 exemplaires ont été vendus jusqu’ici et à la fin de l’année 2014, le livre a obtenu le prix Handilivres. Des établissements spécialisés ont d’ores et déjà adopté certaines des recettes proposées.

 

Faire de la nourriture une thérapie

Si ce livre a été créé, c’est avant tout pour redonner le plaisir de manger aux personnes handicapées, pour qui l’heure du repas est souvent un véritable parcours du combattant. D’ailleurs, selon Jean-Marie Lacau, la nourriture est une thérapie et quand on aime ce qu’on mange, on est plus heureux.

 

Une olympiade des plats mixés

Pour prouver à quel point l’alimentation des personnes handicapées doit être prise au sérieux, une Olympiade de plats mixés a été organisée fin 2013. L’olympiade est une idée du Clan Régies-95 « Troubles de déglutition et textures ». Durant cette olympiade, de nombreuses recettes pour les personnes en situation de handicap ont été percées à jour comme la quiche mixée.

Il s’agit alors d’un projet vraiment utile pour qu’enfin, les personnes handicapées aient droit à plus que de la nourriture fade et sans goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.