« Oui à l’accessibilité », la pétition la plus signée sur les 30 000 lancées depuis 2012

Oui a l accessibilite (Last Updated On: 4 mai 2015)
« Oui à l’accessibilité », la pétition la plus signée sur les 30 000 lancées depuis 2012
Evaluer cet article

Change.org est une plateforme française de pétitions en ligne. Depuis sa création en 2012, elle a lancé un peu plus de 30 000 pétitions, mais celle intitulée « Oui à l’accessibilité » est la première à avoir eu autant de succès.

 

230 000 signatures en une année

« Oui à l’accessibilité » est une pétition lancée en mars 2014 sur Change.org. Même le directeur de campagnes de la plateforme n’en croit pas ses yeux en comptant un peu plus de 230 000 signataires sur ce projet. Selon lui, en quatre ans d’existence, seules 26 pétitions ont eu un véritable succès, mais elles n’ont jamais dépassé le cap des 100 000 signatures.

Plus d’informations sur : https://www.change.org/

Dans le Top 10

Avec un tel succès, la pétition sur l’accessibilité n’a eu aucun mal à se positionner dans le Top 10 des pétitions lancées par Change.org France. Le site est ouvert au grand public du monde entier et certaines pétitions ont même été traduites dans d’autres langues pour que les étrangers puissent comprendre de quoi il s’agit. Le plus surprenant c’est que la pétition accessibilité n’a pas été traduite en d’autres langues, mais cela n’a pas empêché son succès. Malgré ce succès, l’APF (association des paralysés de France) n’a toujours pas obtenu gain de cause, alors qu’il est clair que de nombreuses personnes sont en faveur de la mise en accessibilité des ERP.

 

Pourquoi un tel succès ?

Selon Benjamin des Gachons, directeur de campagnes de la plateforme, « Oui à l’accessibilité » a eu autant de succès pour son caractère relatif aux Droits de l’Homme dans la mesure où il tient compte du handicap. Ce qu’il faut savoir c’est que change.org France s’est depuis toujours axé sur les campagnes à objectif humanitaire. Ce caractère semble alors avoir joué en faveur de la pétition, sans compter le soutien actif de Philippe Croizon, le sportif handicapé.

 

Change.org et le handicap

« Oui à l’accessibilité » n’est pas la seule pétition sur le handicap relayée par Change.org. En effet, la plateforme propose de nombreuses pétitions sur le sujet et le fait que celle sur l’accessibilité ait eu autant de succès prouve que de nombreuses personnes y tiennent. Si ces pétitions ont été lancées, c’est pour le souhait de vouloir changer des choses et d’éveiller les esprits sur la question du handicap. Quant aux personnes handicapées, elles y voient un moyen d’être enfin reconnues par la société et de voir leurs droits respectés.
Grâce à change.org, de nombreuses pétitions en faveur du handicap ont déjà porté leur fruit comme celle de Grégory Doligez qui a demandé un logement social adapté à son handicap ou encore les parents de Paloma qui se sont battus pour que la petite fille conserve son auxiliaire de vie scolaire.
Ce ne sont pas les seules pétitions qui ont eu gain de cause ; on en recense un peu plus de 210 rien que pour l’année 2014.

 

Que faire pour qu’une pétition obtienne gain de cause ?

Pour qu’une pétition obtienne gain de cause, la dimension personnelle est la première chose à privilégier. Selon les professionnels, le fait que l’intéressé ou les intéressés apportent leur témoignage crée une relation de proximité avec le public.
Ensuite, la pétition doit préciser son objectif en citant clairement :
– La cible : à qui est-elle adressée ?
– L’attente : que doit faire le public ou qu’est-ce que la pétition attend d’un tel organisme ?
– La capacité de mobilisation de la personne : média, réseaux sociaux, …
Ces trois points doivent pouvoir être reflétés à travers la campagne, mais dans tous les cas, chaque pétition doit être traitée de manière unique.

 

Retrouvez le matéril pour personnes à mobilité réduite sur abisco-accessibilite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.