Parfaire l’accès vers les médiathèques : le cas des publics empêchés

Emploi des personnes handicapees (Last Updated On: 7 mai 2015)
Parfaire l’accès vers les médiathèques : le cas des publics empêchés
Evaluer cet article

L’association Valentin Haüy (AVH) oeuvre depuis 125 ans « dans la lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société ». C’est dans cette vision qu’elle organise une deuxième édition de l’opération « Daisy dans vos bibliothèques ».


L’objectif de l’association est de rendre accessibles les services de ces établissements par l’acquisition d’équipements spécialisés. Il s’agit de collections et appareils de lecture simples et adaptés aux personnes empêchées de lire. Ainsi, pour encourager l’accessibilité, 15 bibliothèques bénéficieront d’une offre qui comprend deux appareils de lecture avec contenus accessibles, dont la moitié des charges seront assurés par le ministère.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a octroyé pour ce projet une prise en charge de 50 %. Responsable de la médiathèque de l’Association, Luc Maumet a expliqué que ce type de dons est un événement important, car il améliore l’accessibilité des bibliothèques et de leurs collections. Il ajoute par ailleurs que puisque les contenus accessibles coûtent chers, certains établissements n’ont parfois pas les moyens de tout financer, le Ministère peut accorder à des établissements demandeurs une prise en charge de 50 %.

parfaire l acces vers les mediatheques

L’ensemble du « pack Daisy » remis par l’Association Valentin Haüy comprend ainsi :
-un équipement de lecture spécialisé de type Daisy
-un ensemble de 10 000 livres audio Daisy, téléchargeables sur une bibliothèque numérique
-des collections physiques comprenant 200 CD qui peuvent être choisies librement dans les collections de l’association
-une aide pour mettre en place le nouveau service par l’équipe de bibliothécaires experts de l’association AVH.
-4000 titres en plus de livres audios Daisy par rapport à l’année dernière.

L’Association AVH offre en plus de cela ses services en partage et contrôle d’expertise pour installer et employer les équipements offerts. C’est dans cette optique que l’association Valentin Haüy a mis sur pied le 16 septembre dernier des rencontres entre professionnels. Cet événement a pu réunir une cinquantaine d’adhérents provenant de 25 médiathèques différentes afin de témoigner de leur vécu sur l’utilisation des matériels de l’offre Daisy.
Après le succès de sa première édition, l’opération Daisy a vu défiler l’acquisition de 36 établissements de lecture d’appareils adaptés destinés aux publics empêchés : 15 entités demandeuses ont bénéficié de la prise en charge du ministère et le reste a pu s’autofinancer et trouver les fonds nécessaires. Luc Maumet précise par ailleurs que des médiathèques universitaires prévoient de collaborer avec l’AVH.

Pour en savoir plus voir communiqué : http://fr.scribd.com/doc/249045955/Communique-Daisy-dans-vos-bibliothe-ques-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.