Pratikable

(Last Updated On: 2 septembre 2015)
Pratikable
Evaluer cet article

Pratikable est un magazine sur le web qui se consacre aux sports extrêmes et sports alternatifs pratiqués par des personnes handicapés. C’est un magazine qui propose des échanges concernant le handicap d’une toute autre manière. Zoom sur ce magazine hors du commun.

Naissance de Pratikable

Wilfried, à l’origine de ce projet innovant, a eu le déclic il y a quelques années, alors qu’il était étudiant en arts graphiques. Tétraplégique à la suite d’un accident de surf, il est resté fan des sports de glisse. Comme toute personne de sa génération, il consultait souvent internet et lisait des articles sur son sport favori. Mais il s’est aperçu que bon nombre de personnes handicapées pouvaient continuer à pratiquer des sports de glisse ou même des sports extrêmes, presque de la même manière qu’un sportif normal. D’un autre côté, il n’y avait aucun web magazine qui réunissait ces informations et qui abordait le handicap sous cet angle. Il a jugé inconcevable le fait que personne ne mette en avant l’aspect sportif, les sensations fortes ou cette passion pour le sport de la même façon que le sportif handicapé lui-même le ressent. C’est alors qu’il a eu l’idée de créer le web magazine Pratikable. Son projet partait de la volonté de traiter les sports en les transposant dans l’univers du handicap. Il ambitionnait de créer quelque chose qui puisse se retrouver en kiosque, avec des photos et des articles à la fois visuels et fun.

Un web magazine unique en son genre

Pratikable est donc le premier web magazine voué à l’actu des sports extrêmes dans le milieu du handicap. Il présente des informations à lire, avec des images, des vidéos et des extraits musicaux que ce soit concernant le sport terrestre, en mer, dans les airs ou sur la neige. Le 30 novembre dernier, Pratikable a aussi organisé, en collaboration avec un groupe de volontaires, une opération d’envergure visant à sensibiliser les gens dans la ville de Bordeaux sur le respect des places de parking réservées aux personnes handicapées. Ainsi, le groupe en question a fait le tour de la ville,  à la recherche de véhicules qui occuperaient des places de parking handicapés et qui ne présenteraient pas de carte de stationnement à cet effet sur le pare-brise. Les organisateurs ont expliqué que sur chaque voiture stationnant de manière illégale était apposé un sticker conçu spécifiquement à l’occasion.

Pour ce qui est du magazine en lui-même, il ambitionne de mettre fin aux articles poignants et aux documentaires autour des personnes atteintes de handicap. Pratikable a été créé dans l’optique de présenter un contenu  amusant à lire  et à voir, même si tout se déroule dans l’univers du handicap, qui ne se résume souvent que par de sombres faits et situations attristantes. L’équipe qui travaille derrière Pratikable est là pour montrer à tous qu’il reste possible de continuer à faire plein de choses, même en situation de handicap. Il s’agit de faire un trait-d’union avec les sportifs « valides ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.