smartphone non voyant

Smartphones : désormais disponibles pour les non-voyants ?

(Last Updated On: 6 mars 2015)
Evaluer cet article

Utiliser un écran tactile lorsqu’on ne voit pas était jusqu’à maintenant impossible, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’éditeur de solutions numériques Telorion. En effet, ce dernier a choisi de collaborer avec Orange pour proposer aux personnes non-voyantes une solution de vocalisation. Ce programme leur permet alors d’utiliser un smartphone comme tout le monde.

Voici venir « Claria Vox »

La solution de vocalisation proposée par Telorion est appelée « Claria Vox ». Tous les smartphones Android peuvent l’utiliser. Claria Vox sera est d’abord installée dans le smartphone qui sera ensuite équipé d’une coque spéciale en silicone. Cette coque est fournie par Telorion et est dotée de trous apposés sur l’écran tactile. Ces trous représentent le clavier pour que les personnes non-voyantes puissent disposer d’un repère physique. Une interface vocale dotée de menus déroulants permet de naviguer sur Android.

Les avantages de Claria Vox

Grâce à Claria Vox, toutes les personnes non-voyantes pourront bénéficier des fonctionnalités d’un smartphone à écran tactile. Elles pourront même accéder, grâce à la synthèse vocale, à la presse écrite notamment aux contenus gratuits publiés sur les sites des journaux en ligne.

Aussi, Claria Vox regroupe une trentaine d’applications pouvant répondre presque entièrement aux attentes des personnes aveugles. Parmi ces applications, on peut citer le GPS piéton vocal pour les aider à se situer géographiquement, l’application de reconnaissance de caractères et le lecteur d’ebooks. Il est également possible de l’utiliser pour reconnaître les étiquettes dotées d’une puce RFID. Comment cela fonctionne-t-il ? Quand vous collez une telle étiquette sur un produit, par exemple un paquet de biscuits, et que vous l’enregistriez sur votre smartphone, l’appareil pourra le reconnaître lorsque vous le scannerez., le smartphone utilise la technologie NFC qui informe vocalement l’utilisateur sur la nature de l’objet.

Une solution à prix abordable

Alors que Telorion s’apprêtait à vendre l’outil pour 329 euros, il sera finalement vendu à 244 euros et ce, grâce à la subvention offerte par l’opérateur. Depuis le 5 février, Claria Vox est disponible dans tous les points de vente Orange portant le label « accessibilité ».

Telorion a déjà en stock une autre solution pour les personnes malvoyantes, mais la société n’a pas encore trouvé de partenaire pour sa commercialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.