la reconnaissance travailleur handicap comment et pouqoui la demander

Tout savoir sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH

(Last Updated On: 27 janvier 2015)
Evaluer cet article

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH est importante à pour toute personne handicapée, mais de quoi s’agit-il réellement et comment l’obtenir ? La SEPH 2014 ou semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été l’occasion d’obtenir toutes les réponses.

Pourquoi demander une RQTH ?

Avoir une RQTH peut aider une personne handicapée et ce, qu’elle ait déjà un poste ou qu’elle soit à la recherche d’un emploi.

  • Pour une personne ayant déjà un poste :

Le RQTH oblige l’employeur à aménager le bureau de la personne handicapée selon ses besoins. Cet aménagement peut aussi concerner les horaires de travail de la personne et le matériel mis à sa disposition.

  • Pour une personne en quête d’un emploi :

Lorsqu’une personne handicapée ayant une RQTH est en quête d’emploi, elle a plus de chance d’en trouver rapidement surtout si l’entreprise auprès de laquelle elle postule a une mission handicap.

Comment faire pour obtenir une RQTH ?

Lorsque vous souhaitez obtenir une RQTH, la première démarche que vous devez faire est d’en parler à votre médecin ou au médecin du travail. Toutefois, puisque les généralistes ne sont pas forcément au courant des problématiques liées au handicap, le mieux est de vous adresser à un « guichet unique » ou à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui est la référence en matière de handicap. Le MDPH, en plus de vous accompagner dans les démarches nécessaires, apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore.

Qu’est-ce qui se passe après le dépôt de la demande ?

Lorsque vous aurez monté le dossier de demande de RQTH, vous devrez rencontrer le médecin de la MDPH qui donnera son avis. Ensuite, quand tous les documents seront dûment remplis y compris le formulaire de demande Cerfa n° 13788*01 à retirer sur le site du Ministère de travail, votre dossier passera en CDAPH (commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Le CDAPH regroupe différents acteurs du handicap et ce sont eux qui vont valider ou non votre demande de RQTH.

Quelles sont les maladies jugées handicapantes ?

C’est la loi de février 2005 qui a redéfini le handicap sous toutes ses formes qui peut déclarer si telle ou telle maladie peut être jugée comme handicapante. Cette loi s’intéresse à toutes les facettes du handicap à savoir physique, mentale, sensorielle, cognitive et psychique. Cette définition peut par exemple déclarer une personne souffrant d’un cancer le temps ou une coiffeuse souffrant d’allergies dues aux produits utilisés comme handicapée, car elle ne peut plus pratiquer son métier.

Obtenir une RQTH dure combien de temps ?

Depuis le dépôt de la demande jusqu’à l’obtention de la RQTH, six mois peuvent s’écouler. Le temps de délivrance du document dépend surtout des moyens dont disposent les départements pour travailler. La moyenne est de six mois, mais cela peut prendre plus longtemps encore : 18 mois.

Obtenir une RQTH est-il obligatoire pour les personnes handicapées ?

La réponse est NON. En effet, formuler une demande de RQTH dépend avant tout de la personne handicapée. Personne ne peut l’y contraindre, car il s’agit d’un choix personnel et d’une démarche volontaire. Pour la demander, la personne doit avant tout être consciente des avantages que ce document peut lui apporter.

Il faut savoir que certaines personnes atteintes d’un handicap ne souhaitent pas obtenir cette reconnaissance pour la simple et bonne raison qu’elles-mêmes n’acceptent pas leur anomalie. En effet, reconnaître et accepter qu’on souffre d’un handicap n’est jamais simple et donc, avant de formuler la demande, la personne doit faire une démarche psychologique pour pouvoir avancer.

Qui peut nous accompagner pour obtenir une RQTH ?

Pour formuler une demande de RQTH, les personnes handicapées peuvent solliciter l’aide de l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Cet organisme peut leur fournir différents conseils et dissiper les éventuels doutes. Il faut savoir que grâce à une RQTH, de nombreuses associations pourront accompagner la personne pour trouver un emploi par exemple. Parmi ces associations, on peut citer Cap emploi, le Sameth ou encore l’Agefiph.

Quels sont les avantages d’une RQTH ?

Avoir une RQTH ouvre bien des portes surtout en termes d’accompagnement pour les personnes handicapées. Elle donne ainsi droit à un soutien et un accompagnement personnalisé, car lorsqu’un handicap survient, on se retrouve un peu perdu et on ne sait pas toujours vers qui s’orienter.

Aussi, lorsque vous demandez une RQTH, vous pouvez demander dans la même foulée, un droit de formation donnant accès à des CRP (centres de reconversion professionnelle). La personne peut également bénéficier de nouveaux aménagements de poste.

Enfin, lorsque vous obtenez la reconnaissance et un poste, vous pouvez vous faire accompagner au sein de l’entreprise. L’accompagnement sera réalisé par les collaborateurs et les managers pour instaurer un climat de confiance et de bienveillance. L’équipe que vous allez intégrer doit être mise au courant des difficultés liées à votre handicap et l’accompagnement servira à vous aider à vous exprimer. En effet, parler de son handicap n’est jamais simple d’où la nécessité de vous faire épauler. Dire à vos collègues que vous souffrez d’un handicap peut les rassurer et enlever toutes les appréhensions qu’ils peuvent avoir sur votre état.

Quelles sont les autres alternatives à la RQTH ?

Mise à part la RQTH, il existe d’autres alternatives qui peuvent vous aider à trouver facilement un emploi et vous faire recruter au sein d’une entreprise dite « handi-accueillante ». On cite par exemple l’allocation handicapée, la carte d’invalidité ou encore la pension d’invalidité. Ces documents sont reconnus par l’entreprise et évite à la personne la formulation d’une demande de RQTH.

 

Lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.