Un kit de communication pour faire connaître les Agendas d’accessibilité programmée.

un kit de communication pour faire connaitre les agendas daccessibilite programmee (Last Updated On: 12 décembre 2014)
Un kit de communication pour faire connaître les Agendas d’accessibilité programmée.
Evaluer cet article

Rendre accessible tous les établissements recevant du public (ERP) est une des priorités gouvernementales. Ceci pour une simple raison : la difficulté à se déplacer peut toucher chaque ménage. Toutes les formes de handicap sont concernées : les personnes handicapées, les victimes d’accidents, les personnes malades, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées, ou encore les parents ayant une poussette. C’est pourquoi les gestionnaires des établissements publics, les mairies ou encore les commerçants doivent obligatoirement disposer, à partir du 1er janvier 2015, d’un Agenda d’accessibilité programmée. Un kit de communication qui sert de guide pratique est désormais disponible afin de faire connaître cet agenda.

Le gouvernement français a mis en place la loi du 11 février 2005, une loi «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Elle a attribué un délai de 10 ans à tous les établissements recevant du public pour finir les travaux nécessaires et permettre l’accessibilité aux personnes handicapées. À force de constater que la date imposée du 1er janvier 2015 ne serait pas honorée par les gestionnaires et propriétaires, un dispositif a été nouvellement créé pour atteindre les objectifs et pour que chacun soit en conformité avec la loi en vigueur.

L’Agenda d’accessibilité programmée est un dispositif simple conçu par les acteurs à de l’accessibilité tels que les élus locaux, les associations et chefs d’entreprises. Grâce à ce nouveau concept, les objectifs de la loi de 2005 peuvent être réalisés de manière pragmatique.

Une durée programmée d’un à trois ans

Programmé sur plusieurs années, l’Agenda d’accessibilité programmée est un formulaire simplifié qui va présenter le type des travaux à effectuer pour être en accessibilité, le coût des travaux ainsi que le temps des travaux nécessaires. L’exploitant s’engage à respecter le délai de réalisation, qui ne devra pas excéder trois ans.

L’Agenda d’accessibilité programmée doit être déposé soit en préfecture, soit en mairie. Le dépôt obligatoire devra se faire avant le 27 septembre 2015. L’un des avantages est que ce document rompt toute sanction prévue par la loi de 2005.

Il faut préciser que le kit de communication mis en ligne par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie comprend :

– de la documentation (un guide pratique et un guide synthétique d’informations)

– des fiches pratiques

– une brève

– des vidéos de présentation

– une campagne sur Internet et sur radio

– une visibilité sur les réseaux sociaux

– et enfin une campagne d’e-mailings.

Retrouvez le matériel pour personne à mobilité réduite sur abisco-accessibilite.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.