Accessibilité une maison adaptee a une famille handicapee

Une maison entièrement reconstruite pour s’adapter au handicap d’un membre de la famille

(Last Updated On: 29 avril 2015)

Habitant depuis longtemps à Brie-Comte-Robert, la vie d’une famille a été chamboulée par l’accident de moto dont fut victime l’un de ses membres. Pour continuer à vivre dans leur maison et dans leur ville sans devoir se diviser, la famille a fait un choix de taille : démolir et reconstruire totalement la maison pour qu’elle s’adapte aux besoins de toute la famille. Elle a confié les travaux à la société Maisons Auton’home, dirigée par John Bout.

Pourquoi une démolition-reconstruction ?

Si la famille a opté pour cette option, c’est parce que les prix d’une rénovation sont du même ordre que ceux pour une construction neuve. Ainsi, quitte à faire des travaux, elle a préféré les faire entièrement afin que la maison corresponde réellement à leurs attentes. En exposant leurs attentes à la société de construction, la famille a seulement précisé qu’elle voulait de grands volumes, de la lumière et assez d’espaces pour faciliter la circulation.

 

Un défi pour John Bout

Lorsque la famille a eu fini de fournir les informations nécessaires, John Bout s’est lancé dans les travaux qui représentaient un véritable défi. Rien que pour avoir de grands volumes et de larges espaces de circulation, la société a dû demander une dérogation pour dépasser l’emprise au sol initiale.

 

Les changements apportés

Pour réaliser une maison adaptée à cette famille, la société Maisons Auton’home a dû :

  • encastrer tous les seuils
  • installer un îlot central dans la cuisine
  • réaménager tous les meubles du salon et des chambres
  • étudier l’installation électrique, …

Avant de valider toutes les idées, des tests ont été réalisés dans un appartement thérapeutique. C’est ainsi que John Bout et son équipe ont pu décider des hauteurs et des distances nécessaires pour que le membre de la famille en fauteuil roulant puisse circuler facilement à travers la maison.

 

La maison après travaux

Au bout d’une année, la société Maisons Auton’home a fini tous les travaux que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. La famille dispose aujourd’hui d’une maison de type R+1 avec un étage.

Au rez-de-chaussée, on retrouve :

  • une vaste cuisine à îlot qui donne sur le salon
  • la suite des parents avec une salle de bain accessible au fauteuil et pourvue de barres de maintien pour faciliter le transfert sur la cuvette des toilettes
  • un élévateur pour que le parent handicapé puisse monter à l’étage pour voir ses enfants et atteindre le bureau
  • une entrée spacieuse qui donne sur l’escalier et l’élévateur
  • un jardin totalement réaménagé. La société s’est même occupée de l’engazonnement du terrain

À l’étage, on a :

  • trois chambres dotées de portes coulissantes
  • un bureau

Pour réaliser ce pari fou qui s’étend sur environ 200m², la famille a dû dépenser entre 1 600 à 1 900 euros TTC/m² sans compter la cuisine et l’engazonnement. Les travaux ont débuté en 2011 et ont été achevés en 2012 et depuis, la famille y coule des jours heureux.

Un grand bravo à la société Maisons Auton’home, marque adaptée des maisons Barbey Maillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.