Une plateforme d’aide en ligne pour les handicapés mentaux

plateforme pour les handicapés (Last Updated On: 6 juillet 2015)
Une plateforme d’aide en ligne pour les handicapés mentaux
Evaluer cet article

Les professionnels de santé rapportent que les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle sont celles qui ont le plus de problèmes de santé, mis à part leur handicap. Ils rapportent ainsi que la majorité d’entre elles présentent des problèmes cardiaques, visuels, auditifs ou souffrent de leucémie. Selon ces professionnels, cette réalité s’explique par le fait que ces personnes ont du mal à s’exprimer et ainsi à faire part de leurs maux. Pour remédier à cette situation, l’association Trisomie 21 a lancé, depuis le 21 mai dernier, une nouvelle plateforme d’aide en ligne qui propose un suivi médical rigoureux. Pour y avoir accès, il suffit d’aller sur santétrèsfacile.fr.

 

Une plateforme adaptée

Pour que les personnes souffrant d’un handicap mental puissent utiliser facilement l’outil, l’association Trisomie 21 a fait l’effort d’éditer un site facile à lire et à comprendre. Les textes ont ainsi été simplifiés et une synthèse vocale est proposée pour une meilleure compréhension. Les personnes handicapées mentales peuvent utiliser, seules ou accompagnées, la plateforme de suivi. La mise en accessibilité de la plateforme permet à chaque personne, handicapée ou valide, de l’utiliser et ce, même si elle a un niveau informatique assez faible.

Ce que le site propose

www.santetresfacile.fr  propose :

  • des photos
  • des pictogrammes
  • des textes composés de phrases simples et courtes
  • de nombreux outils pratiques pour accompagner l’internaute : agenda, suivi des rendez-vous, répertoire, …
  • des conseils pour que la personne handicapée puisse prendre en main sa santé
  • un guide pour connaître son corps et situer les éventuels problèmes
  • un guide qui explique aux personnes handicapées mentales les rôles et compétences des différents professionnels médicaux
  • un carnet de santé en ligne qui propose une échelle de douleur et un schéma corporel qui aide la personne handicapée à situer la zone qui lui fait mal et à indiquer le degré de souffrance qu’elle ressent

Différentes améliorations prévues

Ce n’est pas la première fois que l’association Trisomie 21 évoque et propose ce genre de site puisque déjà en 2013, deux de ses outils notamment le guide santé et le carnet de suivi médical avaient remportés les prix AGIRC et ARRCO. En savoir plus ici .

Les deux projets avaient pour but de favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes et de les aider à rester indépendantes le plus longtemps possible. En ce qui concerne la nouvelle plateforme, elle cible jusqu’ici les personnes trisomiques 21, mais l’association prévoit déjà d’y inclure d’autres types de handicap intellectuel. Ce nouveau volet sera disponible d’ici 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.