Chambres d’hôtel

Les hôtels font partie des Etablissements Recevant du Public devant se mettre en conformité pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

 

Le nombre de chambres adaptées dépend de la taille de l’établissement hôtelier. S’il comporte moins de 20 chambres, il doit proposer au moins 1 chambre adaptée et s’il en comporte moins de 50, au moins 2. Au-delà, il faut compter 1 chambre adaptée supplémentaire par tranche de 50.

 

Toutes les chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite doivent être situées à des étages desservis par un ascenseur ou au rez-de-chaussée.

 

L’espace nuit

Chaque chambre doit comporter une plaque avec son numéro ou son nom en relief contrastée visuellement avec la porte, pour être facilement lisible par tous. La porte d’entrée doit présenter une largeur de 80 cm minimum.

 

La taille réglementaire du lit est de 1,40 x 1,90 m pour une chambre double et 0,90 x 1,90 m pour une chambre simple. Il est fortement recommandé de laisser un passage d’au moins 90 cm sur les grands côtés du lit et de 1,20 m sur le petit côté ou d’1,20 m sur les grands côtés et de 90 cm sur le petit côté.

 

La chambre doit comporter une aire de manœuvre de 1,50 m de diamètre permettant aux personnes en fauteuil roulant de faire demi-tour ou de changer de direction.

 

Concernant les équipements de la chambre, il est conseillé d’installer une prise de courant ainsi qu’un téléphone à proximité du lit. Tous les élements en hauteur, comme la télévision, doivent être situés à 2,20 m du sol minimum pour ne pas représenter un obstacle pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

 

La salle de bain

 

salle d'eau

 

La salle de bain d’une chambre adaptée est suffisamment grande pour contenir une aire de manœuvre de diamètre 1,50 m et un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m à côté des différentes installations (lavabos, sièges de douche…).

 

Pour être conforme aux normes d’accessibilité, il est essentiel que la salle d’eau comporte les éléments suivants :

-  Une douche à l’italienne ou avec un ressaut de 2 cm maximum

-  Un mitigeur adapté aux personnes à mobilité réduite

-  Une barre d’appui en « T » permettant à la personne de se tenir en position debout

-  Un siège de douche

- Une barre d’appui coudée située entre 0,70 et 0,80 m de hauteur, pour le transfert du fauteuil roulant au siège de douche

- Un lavabo ergonomique avec un vide permettant le passage des jambes d’une personne en fauteuil roulant, soit d’une dimension de 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 0,70 cm de hauteur

 

Les WC

 

WC et sanitaireWC et sanitaire

 

Les WC, tout comme la salle de bain, doivent comporter une aire de manœuvre de diamètre 1,50 m et un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m près des équipements. Pour être facilement manipulable, la porte doit s’ouvrir vers l’extérieur et pouvoir se refermer à l’aide d’une poignée horizontale une fois entré.

 

Au niveau des équipements réglementaires, la loi recommande la présence de :

-  Une cuvette située entre 0,45 et 0,50 m du sol pour la partie haute, abattant inclus.

-  Une barre d’appui coudée à 135°, située à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,80 m du sol pour la partie horizontale. La distance entre l’axe de la cuvette et la barre d’appui doit être de 0,40 à 0,45 m

-  Un lavabo ergonomique avec un vide permettant le passage des jambes d’une personne en fauteuil roulant, soit d’une dimension de 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 0,70 cm de hauteur

-  Des accessoires tels que distributeur de savon ou serviettes se trouvant à une hauteur de 1, 30 m maximum.

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :