Restaurant

Les restaurants, au même titre que les autres ERP de type 5, doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite au 1er janvier 2018.

 

Pour cela, ils doivent mettre en conformité leur salle de repas et leurs sanitaires ainsi que leur parking s’ils en possèdent un.

 

Le parking

 

Parking

 

Le parking d’un Etablissement Recevant du Public est dans l’obligation de proposer des places pour handicapés à hauteur de 2% du nombre total de ses places. Les lots de moins de 50 places devront comporter au minimum une place accessible.

 

Chaque place doit respecter une taille minimum de 3,3 m de large sur 5 m de long pour permettre à la personne de se garer facilement et de rejoindre le cheminement piéton en toute sécurité. Il est recommandé de prolonger les places en épi ou en bataille d’1,20 m. Le devers de la place est aussi à prendre en compte car il ne doit pas dépasser les 2%.

 

Pour être clairement repérable, la place de parking doit comprendre un marquage au sol avec pictogramme « personne en fauteuil roulant » (1 picto de 50x60 cm ou 2 de 25x30 cm) et un panneau de signalisation vertical.

 

L’entrée

L’entrée principale du restaurant est à privilégier pour la mise en accessibilité, mais, en cas d’impossibilité technique, l’établissement peut proposer une entrée dissociée aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour son entrée, le restaurant peut installer une porte automatique ou battante si l’effort à fournir pour l’ouverture est inférieur à 50 newtons. La largeur de celle-ci doit être au minium de 140 cm pour les établissements ayant une capacité de plus de 100 personnes et 90 cm pour ceux pouvant en accueillir moins de 100. La poignée de porte est facilement manipulable par les clients ne pouvant pas tourner leur poignet.

 

Si l’accès au restaurant présente un ressaut de plus de 2 cm (4 cm si chanfrein de 33%), une rampe doit être installée. Pour installer une rampe fixe avec empiètement sur la voie publique, l’établissement doit au préalable demander une autorisation à la mairie. En cas de rampe amovible, il doit aussi mettre en place un carillon d’appel pour permettre à la personne à mobilité réduite de se signaler.

 

Il est important de s’assurer que la rampe respecte le pourcentage de pente autorisé avant son installation. Pour cela, la rampe amovible doit respecter les critères suivants :

-  10% de pente maximum pour une longueur inférieure à 50 cm

-  8% de pente maximum pour une longueur inférieure ou égale à 2 m

-  5% de pente maximum pour toute longueur supérieure à 2 m

 

L’espace repas

Au niveau de l’espace de restauration, les tables doivent pouvoir accueillir une personne en fauteuil roulant et donc avoir un vide 60 à 80 cm de hauteur sur 60 cm de large. Les tables peuvent être rehaussées avec du matériel adapté si besoin.

 

Il est recommandé d’adapter le nappage et la vaisselle de sorte à offrir un contraste visuel suffisant pour les personnes malvoyantes.

 

Pour être facilement lisible par tous, la carte du restaurant doit être imprimée en police bâton (Arial, Verdana ou Calibri) et en gros caractères (taille 18) avec de larges interlignes. Des menus en braille sont également disponibles pour les non-voyants.

 

Si le restaurant propose des espaces « buffet à volonté », ceux-ci doivent présenter une zone de cheminement de 90 cm de large pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse aisément circuler. Des aires de manœuvre de diamètre 1,50 m doivent également être présentes à chaque angle de l’espace buffet pour permettre un changement de direction.

 

Les WC

 

WC et sanitaireWC et sanitaire

 

Le restaurant peut au choix proposer un seul toilette accessible ou un toilette accessible par sexe du moment que celui-ci se situe dans l’espace de circulation commun.

 

Le cabinet de toilettes doit comporter :

-  Une porte à ouverture vers l’extérieur avec barre de fermeture horizontale

-  Une aire de manœuvre de diamètre 1,50 m

-  Une cuvette située entre 0,45 et 0,50 m du sol pour la partie haute, abattant inclus.

-  Une barre d’appui coudée à 135°, située à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,80 m du sol pour la partie horizontale. La distance entre l’axe de la cuvette et la barre d’appui doit être de 0,40 à 0,45 m

-  Un lavabo ergonomique avec un vide permettant le passage des jambes d’une personne en fauteuil roulant, soit d’une dimension de 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 0,70 cm de hauteur

-  Des accessoires tels que distributeur de savon ou serviettes se trouvant à une hauteur de 1, 30 m maximum

-  Des espaces d’usage de 0,80 x 1,30 m devant chaque équipement

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :