Stationnement

 

Stationnement

 

Les Etablissements Recevant du Public doivent pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite dès leur parking. Pour les mettre en conformité, il suffit de suivre quelques règles.

 

L’arrêté du 1er août 2006 impose aux ERP de dédier 2 % du nombre total de leurs places de parking aux places pour handicapés. Les petits parkings doivent comporter au minimum une place dédiée et ceux de plus de 500 places, plus de 10 places adaptées.

 

Dans un souci de confort et de praticité, il convient d’installer ces places de parkings près de l’entrée du bâtiment ou d’un ascenseur permettant l’accès à l’ERP. Le sol doit être non meuble et non glissant et présenter une pente et un devers inférieur à 2%.

 

La taille des places de parking handicapé est aussi réglementée par l’arrêté du 1 er août 2006 qui préconise une largeur de 3,3 m et une longueur de 5 m minimum (prévoir 1,20 m de plus si la place est en épi ou en bataille). La largeur doit permettre à l’utilisateur de rejoindre le trottoir ou le cheminement piéton sans danger.

 

Pour être facilement repérable, il est important d’indiquer clairement la place à l’aide d’une signalisation verticale et horizontale. Au sol, la place doit comporter un pictogramme braille « personne en fauteuil roulant » de 50 x 60 cm (ou 2 pictos de 25 x 30 cm) et être éventuellement peinte en bleu. Un panneau « Stationnement handicapé » avec pictogramme viendra compléter cet équipement.

 

Si l’entrée au parking est régulée par un interphone, celui doit être muni d’une boucle à induction magnétique et d’un écran d’affichage des informations pour être facilement compréhensible des personnes malentendantes.

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :